Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Ariane 5 doit propulser dans l’espace le télescope James Webb : une mission hors-norme

Ariane 5 doit propulser dans l’espace le télescope James Webb : une mission hors-norme

admin par admin
décembre 25, 2021
in Économie
Temps de lecture : 4 mins read
La fusée Ariane 5 attendait vendredi sur son pas de tir le démarrage du décompte final.

Le lancement du télescope James-Webb par Ariane 5 est prévu ce samedi depuis le centre spatial guyanais. Ariane 5 attend un décollage que seule la météo pourrait perturber.

La fusée Ariane 5, qui doit propulser samedi dans l’espace le télescope James Webb, attendait vendredi sur son pas de tir le démarrage du décompte final, que seule une météo capricieuse pourrait encore interrompre.

À lire aussiLe télescope Webb, un lancement à haut risque

Cet instrument révolutionnaire est le fruit d’une collaboration internationale dirigée par la NASA pour donner à l’humanité un premier aperçu de l’univers naissant, tel qu’il existait lorsque les premières galaxies se sont formées. Ayant coûté 9 milliards de dollars, il est considéré par la NASA comme le premier observatoire spatial de la prochaine décennie. Il observera principalement le cosmos dans le spectre infrarouge. Ses instruments sont également idéaux pour rechercher des preuves d’atmosphères potentiellement propices à la vie autour de dizaines d’exoplanètes nouvellement documentées – des corps célestes en orbite autour d’étoiles lointaines – et pour observer des mondes beaucoup plus proches de nous, comme Mars et Titan, la lune glacée de Saturne. En comparaison, Webb est environ 100 fois plus sensible que son prédécesseur, le télescope spatial Hubble, âgé de 30 ans.

Si tout se passe comme prévu, Webb sera libéré d’Ariane 5 après un voyage de 26 minutes dans l’espace. Au cours du mois suivant, le télescope atteindra sa destination en orbite solaire, à environ 1 million de kilomètres de la Terre, soit environ quatre fois plus loin que la Lune. La trajectoire orbitale spéciale du Webb le maintiendra en alignement constant avec la Terre, tandis que la planète et le télescope feront le tour du soleil en tandem.

En attendant, au milieu d’une vaste étendue cernée par les barbelés et la jungle guyanaise, la fusée blanche est dressée sur sa table de lancement, une grosse structure d’acier mobile, elle-même couronnée par quatre immenses tours paratonnerre. Jusqu’ici, seuls la pluie et le vent surtout, ont joué des tours à l’engin, en forçant un report de date. Un imposant château d’eau tout proche doit alimenter le «déluge», à 30 tonnes d’eau par seconde, qui sera déclenché sous les moteurs à leur allumage, prévu à 09h20 heure locale. Pour atténuer une température montant jusqu’à 3000 degrés, et surtout pour noyer le choc de l’onde acoustique du décollage, qui pourrait endommager les composants électriques embarqués. À environ 180 décibels, c’est le bruit le plus puissant que puisse générer une machine fabriquée par l’homme.

Deux longues conduites argentées relient le haut du mât de la table à la coiffe d’Ariane 5, qui abrite le télescope. Elles lui garantissent une climatisation d’air froid et sec, pour le préserver de l’air ambiant, chaud et humide. Un peu au-dessous, deux bras jaune vif portent les conduites d’alimentation en carburants de l’étage supérieur, l’étage inférieur étant alimenté directement depuis la table.

Remplissage

Encore vides, les réservoirs de la fusée vont accueillir un total de 210 tonnes d’hydrogène et d’oxygène liquide. Ces ergols attendent sagement dans des réservoirs disposés à bonne distance. Car c’est leur mélange, hautement combustible, qui permettra le décollage. «Quand les manœuvres de remplissage vont démarrer à H-7 heures, plus personne ne pourra rester sur le site», explique Jean-Marc Durand, directeur-adjoint d’Arianespace Guyane. La fusée restera seule, toutes les commandes, dont celles de remplissage des carburants, arrivant alors du centre de lancement, situé à 2,3 km de là. C’est depuis la partie bunker de ce building, -fermée 45 minutes avant le décollage-, que le responsable du site et ses équipes vont donner leurs commandes au lanceur, comme le remplissage des réservoirs, et en recevoir tous les paramètres.

Feu vert météorologique

Vendredi dans la journée, les rangs de tables bardées d’écrans du centre étaient encore vides, «car la séquence va démarrer tard», précise Jérôme Rives, directeur du programme Ariane 5 d’Arianespace. Elle va même s’égrener toute la nuit de vendredi à samedi. Avec un compte à rebours, lancé depuis le centre de contrôle Jupiter, et qui doit démarrer précisément à 21h57. Dans ce grand «bocal», la direction des opérations «concentre l’ensemble des informations permettant de coordonner le lancement», explique Jean-Luc Mestre, directeur adjoint des opérations. Si aucun rouge ne vient des responsables du télescope, de la base spatiale, du lanceur ou de la météo, le directeur des opérations lancera la séquence synchronisée à H moins sept minutes. À ce moment-là toutes les opérations passeront en mode automatique, pilotées par les calculateurs du centre de contrôle et de la fusée.

À lire aussiLe télescope Webb, un projet a très forte dominante américaine

À l’heure H le moteur Vulcain d’Ariane 5 démarrera, mais ce n’est que sept secondes plus tard que s’allumeront les deux moteurs à poudre qui permettront à la fusée de s’arracher du sol. Tout ce joli ballet ne sera possible que si la météo joue le jeu, sous un ciel couvert et venteux. À 13 heures vendredi, le centre des prévisions a donné un feu vert. Il lancera encore plusieurs ballons sonde dans les airs pour affiner ses pronostics d’ici au lancement, dont le dernier moins de trois heures avant. Dans le centre Jupiter vendredi, un responsable voyait cette attention portée au ciel comme un bon signe: «si on parle météo, c’est que tout a été bien fait jusque-là, parce que c’est la dernière chose à regarder avant le lancement».

Tags: Actualiteactualité scientifiqueactualitésAriane 5astronomieécologiefaune et floreplanèteSciencessciences humainestéléscopezoologie
Article précédent

Ukraine : Franck Lassina Traoré donne des nouvelles

Article suivant

Les étrennes, une tradition qui tend à se perdre chez les jeunes

Messages connexes

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

mai 27, 2022
Variole du singe: l’UE prépare des achats groupés de vaccins

Variole du singe: l’UE prépare des achats groupés de vaccins

mai 27, 2022

Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

Elon Musk accusé par des actionnaires de Twitter d’avoir «manipulé le marché»

Wall Street conclut en hausse après les explications de la Fed

Cameroun : 140 morts en sept mois dans une résurgence du choléra

Recommandé

Les Jeux Olympiques de Pékin 2022 débutent ce 4 février
Actualité

Les Jeux Olympiques de Pékin 2022 débutent ce 4 février

février 4, 2022
0

Ce vendredi 4 février 2022, débute la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin 2022. Plus de quatre-vingt délégations défileront...

Lire la suite
SONABEL : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité ce Week-end
Actualité

SONABEL: Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité pour travaux d’entretien annuel – Burkina24.com

janvier 13, 2022
0

La SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu’elle entreprend ce week-end des travaux d’entretien...

Lire la suite
3e édition du "Festi Beach" : Le volleyball sur plage à l’honneur
People

3e édition du « Festi Beach » : Le volleyball sur plage à l’honneur

novembre 1, 2021
0

Le festival Beach-volley (Festi Beach) de l’Association pour la Promotion des Activités Sportives au Burkina Faso (APAS-BF) a connu son...

Lire la suite
Abdel Fatah al-Sissi.
Économie

la société française Nexa Technologies mise en examen pour «complicité de torture»

novembre 29, 2021
0

L'entreprise est accusée d'avoir fourni des outils de surveillance d'opposants politiques au régime d'Abdel Fatah al-Sissi. La société française Nexa...

Lire la suite
L’AFD et l’UNICEF accompagnent la Commune de Dori
Actualité

L’AFD et l’UNICEF accompagnent la Commune de Dori

avril 5, 2022
0

A l’Ambassade, l’Ambassadeur de France au Burkina, Son Excellence Monsieur Luc HALLADE, la Représentante de l’UNICEF au Burkina Faso, Madame...

Lire la suite
Afghanistan : Les talibans aux portes de Kaboul, le Président quitte le pays

Afghanistan : Les talibans aux portes de Kaboul, le Président quitte le pays

août 15, 2021
Burkina Faso : Le numérique au cœur de la Journée Internationale de l’Alphabétisation

Burkina Faso : Le numérique au cœur de la Journée Internationale de l’Alphabétisation

septembre 29, 2021
Deutsche Bank se retire de Russie

Deutsche Bank se retire de Russie

mars 12, 2022
Le marché attend l

Wall Street dans le vert, le marché reste attentiste

septembre 9, 2021

Articles d'intérêt

La bataille entre les syndics et la start-up qui les ridiculise reprend de plus belle

La Chine impose un contrôle des applis du géant Tencent

Dmytro Kuleba, ministre ukrainien quelques Affaires étrangères : « L’OTAN ne fait rien pour l’Ukraine »

pour éviter le passe sanitaire, les centres commerciaux proposent de vacciner les Français

l’accord d’un seul parent à nouveau suffisant pour les 5-11 ans

Pour bâtir son métaverse, Facebook va créer 10.000 emplois en Europe

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

mai 27, 2022
Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

mai 27, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer