Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Autotests dans les lycées : sur le terrain, c’est “mission impossible !”

Autotests dans les lycées : sur le terrain, c’est « mission impossible ! »

admin par admin
juillet 2, 2021
in Éducation
Temps de lecture : 4 mins read
Autotests dans les lycées : sur le terrain, c'est "mission impossible !"

« Compliqué de dresser un premier bilan de la mise en place des autotests puisque, pour l’instant, on ne voit rien venir ! », s’exclame Philippe Vincent, secrétaire général du SNPDEN-UNSA, syndicat des personnels de direction, ce mardi 4 mai. Alors que les collégiens et les lycéens viennent de retrouver le chemin de leurs établissements – pour beaucoup en demi-jauges – c’est pourtant l’une des promesses du ministère de l’Education nationale. « Nous allons en livrer 60 millions en mai et juin. La semaine prochaine pour les adultes ; à partir du 10 mai pour les lycéens, qui pourront se tester une fois par semaine », a expliqué Jean-Michel Blanquer, dans le Journal du Dimanche, le week-end dernier. Après les tests antigéniques et les tests salivaires, déjà déployés dans certains établissements scolaires ces derniers mois – avec une efficacité discutable -, l’arrivée de ces fameux autotests est censée renforcer la stratégie anti-Covid qui consiste à « tester, alerter, protéger ». Mais, sur le terrain, cette nouvelle étape se heurte à plusieurs écueils.  

D’après le ministère, plus de 2 millions d’autotests ont déjà été distribués pour fournir les 560 000 agents des écoles primaires. « Mais certains personnels, comme les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap, Ndlr), semblent souvent avoir été oubliés. Or, ils font partie de la communauté éducative et doivent être traités comme tels », précise Jean-Rémi Girard, président du Syndicat national des lycées, collèges, écoles, et du supérieur (SNALC). Les établissements du secondaire risquent, quant à eux, de ne pas être approvisionnés aussi vite que prévu. « Samedi matin, un responsable du ministère me confiait que l’essentiel des livraisons se trouvait encore en Chine. Dans ces conditions, je ne vois pas comment on pourra tenir les délais promis », s’alarme Philippe Vincent. « Dans la très grande majorité des collèges et des lycées, aucun carton n’est arrivé à ce jour. Certains n’ont même pas de date de livraison annoncée », confirme Sophie Vénétitay, secrétaire général adjointe du SNES-FSU.  

Côté élèves, seuls les lycéens sont concernés par cette mesure puisque les autotests sont réservés aux plus de quinze ans pour le moment. En revanche, tous les personnels adultes du primaire et du secondaire sont censés pouvoir en bénéficier dans les jours qui viennent. La plupart d’entre eux n’étant pas considérés comme prioritaires pour la vaccination, la mesure est très attendue. « Il sera plus facile de s’autotester chez soi, deux fois par semaine, que d’avoir recours à des solutions extérieures », reconnaît Jean-Rémi Girard. Le geste, présenté comme plus simple et moins douloureux que celui des tests antigéniques ou PCR réalisés par des professionnels, consiste à enfoncer un écouvillon dans le nez sur 2 à 3 centimètres. Le résultat de cet auto-prélèvement est disponible dans les 15 à 20 minutes qui suivent.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

« Un cahier des charges irréaliste »

Pour les lycéens, censés être dépistés une fois par semaine, la tâche s’avère plus complexe que pour les adultes car, contrairement à ces derniers, ils ne sont pas autorisés à réaliser ces autotests à domicile. « Alors même que le Conseil scientifique le préconisait dans une note récente », soupire Philippe Vincent. Le SNPDEN-UNSA et d’autres syndicats de personnels de direction dénoncent, dans un communiqué commun, « un cahier des charges irréaliste ». Cette opération d’envergure « nécessite du temps, des locaux dédiés et disponibles, des conditions d’hygiène adaptées, du personnel formé et en nombre », écrivent-ils. Or, ces conditions sont loin d’être réunies. La très grande majorité des lycées ne compte qu’un seul poste d’infirmière pour plus de 1 000 élèves.  

L’annonce du recrutement de 1 700 médiateurs dédiés au dépistage ne suffit pas à rassurer la plupart des proviseurs. Ils craignent également ne pas pouvoir compter sur un nombre suffisant de « bénévoles » parmi leurs personnels. Enfin, l’organisation en demi-jauges, qui consiste à mixer l’enseignement en présentiel et en distanciel pour diminuer le nombre d’élèves présents dans l’établissement, complexifie encore un peu plus la tâche. « Un lycée comme le mien compte 55 classes. Cela veut dire que nous devrons faire passer 110 groupes chaque semaine. Ce qui représente donc un total de 110 heures… Mission impossible ! », s’exclame Philippe Vincent, depuis son établissement basé à Aix-en-Provence.  

Sans compter que l’accord des parents est obligatoire pour la réalisation de ces autotests. Ces dernières semaines, dans les écoles, environ 70 % des familles ont donné leur autorisation pour les tests salivaires. Pour les tests nasopharyngés, réalisés jusqu’ici dans le second degré, le taux chute à moins de 20 %. « Pour simplifier, nous avons demandé au ministère de pouvoir réaliser ces nouveaux autotests par défaut, c’est-à-dire d’inverser le processus en demandant aux seuls parents qui ne le souhaitent pas de se signaler », explique Sophie Vénétitay. Cette stratégie aurait fait ses preuves dans plusieurs autres pays européens. Mais, pour l’heure, la rue de Grenelle n’a pas donné suite à cette demande.  

Autre grande inconnue : à quelles fréquences et selon quelles quantités ces fameux autotests seront-ils livrés ? « Nous avons appris que ces produits ne se conservaient pas au-delà d’une température de 30 degrés. Or, nous risquons de nous heurter à un manque de place pour les stocker », s’inquiète Philippe Vincent qui craint d’être potentiellement confronté à un « énorme gâchis ». Et le secrétaire général du SPDEN-UNSA de prévenir : « Nous n’excluons pas de distribuer les autotests aux lycéens pour qu’ils puissent les faire eux-mêmes chez eux après avoir bénéficié d’une petite formation. Ce sera toujours mieux que de les perdre ».  

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Les difficultés s’empilent alors que le timing dans lequel s’inscrit la mise en musique de ce dispositif est plus que serré. En effet, les locaux étant réquisitionnés pour l’organisation des examens, la plupart des lycées commenceront à se vider début juin. L’expérience aura au moins eu le mérite de servir de répétition générale…. si la crise sanitaire impose la mise en place de nouvelles campagnes de tests à la rentrée de septembre.  

OpinionsPar Christophe Donner

Chronique

Par Sylvain Fort

Idées et débats

Par Marylin Maeso

Chronique

Pierre Assouline

Article précédent

Bac 2021 : trois questions sur la mobilisation des lycéens en faveur du contrôle continu

Article suivant

Grand oral, épreuve de philo… Comment va se dérouler l’examen du bac en juin

Messages connexes

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

juillet 30, 2022
Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

juillet 24, 2022

Taux de réussite, filières, mentions… Les résultats du bac 2022 en trio infographies

comme le taux de réussite au baccalauréat a nettement baissé en 2022

Tenues islamiques au lycée : Jean-Pierre Obin en appelle au « courage contre l’institution »

Tous égaux face aux maths ? Une idée reçue !

Recommandé

La pandémie a ralenti les commandes
Économie

Airbus a livré 611 avions et obtenu 507 commandes nettes en 2021

janvier 10, 2022
0

Airbus a livré 611 avions en 2021, soit 8% de plus que l'année précédente marquée par le choc de la...

Lire la suite
Yéli Monique Kam : « Les civils sont les détenteurs de la souverainplusé plus du pouvoir d’plusat »
Actualité

Yéli Monique Kam : « Les civils sont les détenteurs de la souverainplusé plus du pouvoir d’plusat »

mai 28, 2022
0

Ceci levant cette déclaratiun comme Yéli Munique Kam, femme politique.  INTERPELLATIun commeS MEMBRES DU MPSR plus invective AU PEUPLE A...

Lire la suite
«Ryanair prévoit de créer 5.000 nouveaux emplois de pilotes, de personnel de cabine et d
Économie

Ryanair prévoit de créer 5.000 emplois sur cinq ans

septembre 16, 2021
0

Après quelque 3.000 postes supprimés pendant la crise sanitaire, la compagnie low-cost s'engage à compenser avec l'offre de 5.000 nouveaux...

Lire la suite
La stratégie «zéro Covid» a un coût économique et social élevé.
Économie

L’économie chinoise marque le pas, malgré une croissance record en 2021

janvier 17, 2022
0

DÉCRYPTAGE - La hausse spectaculaire des exportations masque une consommation intérieure en berne alors que la reprise épidémique menace. Correspondant...

Lire la suite
Honda met le turbo dans ses investissements dans l'électrification
Économie

Honda met le turbo dans ses investissements dans l’électrification

avril 12, 2022
0

Le constructeur automobile japonais va investir 37 milliards d'euros sur 10 ans dans le développement de véhicules électriques et les...

Lire la suite
La FEME « prend acte du changement intervenu à la tête de l'Etat »

La FEME « prend acte du changement intervenu à la tête de l’Etat »

janvier 31, 2022
Cette décision va à l

Le Royaume-Uni va accorder 10.500 visas post-Brexit face aux pénuries de main-d’œuvre

septembre 26, 2021
Pourquoi un congé pour vente peut être jugé frauduleux

Pourquoi un congé pour vente peut être jugé frauduleux

mars 5, 2022
Qatar 2022 : « L’objectif pour nous est une qualification », assure Kamou Malo

Qatar 2022 : « L’objectif pour nous est une qualification », assure Kamou Malo

août 25, 2021

Articles d'intérêt

Étalons dames : Pascal Sawadogo sélectionneur des séniors et U20

Les salariés des boutiques de souvenirs de la circuit Eiffel en grève pour de meilleurs salaires

Un propriétaire exige qu’un immeuble construit à 1m30 de ses fenêtres soit démoli

La mairie de Paris va contrôler les loyers à la place de l’État

Affluence dans les stations d’essence : Constat à Ouagadougou

Le risque d’un défaut menace la «crédibilité financière» des États-Unis

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

Le pétrole fléchit, entre récession et potentiel réapparition du brut iranien

Le pétrole fléchit, entre récession et potentiel réapparition du brut iranien

août 10, 2022
Toshiba maintient ses prévisions pour 2022/2023, malgré la pénurie de composants

Toshiba maintient ses prévisions pour 2022/2023, malgré la pénurie de composants

août 10, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer