Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Burkina Faso : Journée marathon du ministre de la santé dans le Centre-Sud

Burkina Faso : Journée marathon du ministre de la santé dans le Centre-Sud

admin par admin
juillet 11, 2021
in People
Temps de lecture : 4 mins read
Burkina Faso : Journée marathon du ministre de la santé dans le Centre-Sud

Le ministre de la santé a effectué une mission terrain dans la région du Centre-Sud ce samedi 10 juillet 2021. A travers cette journée marathon, le Pr Charlemagne Ouédraogo a visité le chantier de construction du  Centre Hospitalier Régional de Manga, tenu des échanges avec les acteurs de santé et pour terminer, il a assisté à la cérémonie de clôture de la formation en gestion des districts.

Lancés en 2019, les travaux de construction du Centre Hospitalier Régional de Manga ne semblent pas avancer comme le voudrait le ministre en charge de la santé. Afin de s’acquérir des difficultés, il est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux.

Sur place, le Pr Charlemagne Ouédraogo a pu voir le site entier envahi par des ouvriers au travail. Après le chantier, le cap a été mis au gouvernorat de la région du Centre-Sud où le ministre s’est entretenu avec les différents acteurs intervenant dans la construction du CHR.

L’objectif de cette rencontre selon le ministre est de redessiner une nouvelle feuille de route en corrigeant les erreurs et les manquements.

« Nous avons échangé avec les différents détenteurs d’enjeux pour faire le point sur l’état d’avancement et définir une nouvelle feuille de route. Et ce, afin que nous puissions faire un suivi assez rapproché pour que le retard qui a été accusé puisse être rattrapé », a expliqué le Pr Charlemagne Ouédraogo. Son ambition est d’arriver à avoir un CHR à temps.

« C’est faisable si les entreprises travaillent de jour comme de nuit »

A la sortie des échanges, l’architecte urbaniste en charge du chantier, Souleyman Zerbo, a indiqué que plusieurs raisons expliquent le retard. Il a entre autres évoqué la pandémie du Covid-19, les problèmes financiers et le manque de personnel. Néanmoins, il estime que d’ici fin février ou avril 2022 l’infrastructure sera livrée. « Quand les autorités s’impliquent, nous sommes obligés de bien travailler. Nous pensons que les engagements pris, nous allons les tenir (…) C’est faisable si les entreprises travaillent de jour comme de nuit », a-t-il dit.

Il rassure également que les pluies ne vont pas perturber l’exécution des travaux car explique-t-il, « les bâtiments sont déjà sortis de terre ».

Au niveau actuel, les taux d’exécution sont de 21,5% et de 24,5% respectivement pour les lots 1 et 2. Le lot 1 concerne les voiries, les réseaux d’alimentations et de quelques bâtiments et le lot 2 concerne uniquement des bâtiments. « Ce taux n’est pas normal », a martelé Souleyman Zerbo. A l’entendre, le reste du travail nécessite assez de moyens financiers mais passera plus vite.

Après les échanges avec les acteurs intervenant dans la construction du CHR, le ministre s’est également entretenu avec les acteurs de santé. Il s’est agi pour le Pr Charlemagne Ouédraogo de s’acquérir des difficultés liées au travail.

Aussi, a-t-il voulu partagé avec ses agents la dynamique de travail à prendre en compte afin d’aboutir à des résultats probants. Entre autres questions abordées, il y a eu le point sur les infrastructures, celui sur la carrière des agents, les engagements non tenus du gouvernement et des questions de la coordination des activités. « A toutes ces questions, nous avons apporté des réponses», a souligné le ministre. 

« La construction du CHR de Manga était en souffrance. Il y a eu un retard qui vaut environ 8 mois. Et nous avons convenus qu’il fallait une nouvelle feuille de route. Les entrepreneurs ont pris l’engagement et nous ont rassurés que le chantier nous sera livré et nous pourrons inaugurer le CHR de Manga en Avril 2022 (…) Le ministère de la santé fera un suivi de proximité  pour nous rassurer que de nouvelles souffrances ne vont pas naitre »
Pr Charlemagne Ouédraogo

La dernière étape de la tournée du ministre à Manga a été la clôture de la 28ème session de formation des médecins généralistes en gestions des districts sanitaires.  Durant 45 jours, 25 médecins généralistes ont bénéficié du renforcement de leurs capacités afin d’améliorer l’offre de soins aux populations. Pour le ministre de la santé, une telle formation vise à donner un coup d’accélérateur  aux actions de coordinations sur le terrain.

« Cette formation a permis aux différents médecins d’acquérir un certain nombre de connaissances et de compétences afin de pouvoir organiser la gestion des districts sanitaires », a souligné le Pr Charlemagne Ouédraogo.

Cette cérémonie de fin de formation a été également l’occasion pour les médecins de soumettre quelques doléances au chef du département en charge de la santé. Il s’agit entre autres de rallonger la durée de formation à 8 semaines au lieu de 6, équiper les stagiaires en matériels informatiques ou avec des tablettes et hisser l’attestation de formation en diplôme inter universitaire.

« Nous sommes mieux outillés pour gérer de façon efficiente nos différents districts sanitaires »

 A ces doléances, le ministre a répondu qu’il va échanger avec les différents partenaires afin de voir la faisabilité. Sur la question des tablettes, le ministre a souligné que c’est « une doléance très pertinente ». « Etant donné que nous parlons de la digitalisation, de la gestion des ressources humaines et de l’offre de soin, nous allons également travailler avec nos partenaires pour que dans l’équipement des prochains participants, nous puissions mettre des tablettes pour chaque acteur », a-t-il relevé.  

Du côté des médecins généralistes, ce sont des sentiments de satisfaction qui ont été  exprimés. Pour le Dr Ousséni Sawadogo, délégué des stagiaires, leur « joie est immense ». « Nous sommes mieux outillés pour gérer de façon efficiente nos différents districts sanitaires », a-t-il fait comprendre.

Durant ces 45 jours, ils ont reçu des formations sur les concepts généraux  en santé publique, le management de la qualité, la planification sanitaire, le financement, la prise en charge des maladies chroniques et sur la recherche en santé.

Basile SAMA

Burkina 24

 

Article précédent

Handisport au Burkina : Macoumba Touré Sarr du Sénégal remporte le 5e Grand prix de l’inclusion

Article suivant

Burkina Faso : L’appel des femmes du Sahel au Chef de l’Etat

Messages connexes

Un grand footballeur avait des dents horribles et il a dépensé une somme hallucinante de refaire ses dents !

Un grand footballeur avait des dents horribles et il a dépensé une somme hallucinante de refaire ses dents !

août 11, 2022
La ville espagnole de Bdansidorm se met dans quatre pour faire revdansir les touristes et elle met le paquet !

La ville espagnole de Bdansidorm se met dans quatre pour faire revdansir les touristes et elle met le paquet !

août 3, 2022

Quel est l’avenir du NFT ?

Quels critères considérer pour choisir des chaises minimalistes ?

Au secours, cet homme sort de sa Bugatti et manque de se noyer de peu, il aurait pu montrer en plein direct !

Comment choisir votre huile CBD ?

Recommandé

Ramonville : l’immobilier du futur est déjà là avec Initia !
Immobilier

l’immobilier du futur est déjà là avec Initia !

mars 5, 2022
0

C’est à Ramonville, commune très attractive de la périphérie de Toulouse, au cœur d’un environnement verdoyant et du centre-ville, que...

Lire la suite
La valeur de l'action Didi a perdu 45% depuis son entrée en Bourse.
Économie

Didi, le Uber chinois, se retire de la Bourse de New York

décembre 3, 2021
0

Le chinois Didi Chuxing, qui domine dans son pays le marché de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC), a...

Lire la suite
Coupe de l’Ambassade de Chine/Badminton : Des motos pour Kadidiatou Diallo et Ousmane Ouédraogo
Actualité

Coupe de l’Ambassade de Chine/Badminton : Des motos pour Kadidiatou Diallo et Ousmane Ouédraogo

octobre 20, 2021
0

Pari tenu à nouveau par l’ambassade de Chine et la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC). Les deux partenaires ont réussi...

Lire la suite
Canal+ paye aujourd'hui 332 millions d'euros par an pour la diffusion de deux matches par journée.
Économie

Canal+ fixé le 31 mars sur sa demande de retrait de la Ligue 1

février 9, 2022
0

La chaîne du groupe Vivendi veut résilier le contrat de sous-licence qui la lie avec beIN Sports pour la diffusion...

Lire la suite
le pétrole Brent repart en forte hausse
Économie

le pétrole Brent repart en forte hausse

mars 10, 2022
0

Les Émirats arabes unis ont annoncé qu'ils ne procéderaient pas à une augmentation de la production de pétrole. Les cours...

Lire la suite
Jachères : l’UE envisage de prolonger les dérogations en 2023

Jachères : l’UE envisage de prolonger les dérogations en 2023

juin 14, 2022
« Les nouveaux dossiers » de Lajaguar

« Les nouveaux dossiers » de Lajaguar

février 25, 2022
Location : qui doit payer les frais pour se débarrasser des punaises de lit ?

qui doit payer les frais pour se débarrasser des punaises de lit ?

septembre 7, 2021
Beog Neere pour l'amélioration de la bonne gouvernance à travers les TIC

Beog Neere pour l’amélioration de la bonne gouvernance à travers les TIC

novembre 20, 2021

Articles d'intérêt

Soutenance : Dr Mahamadé Goubgou décortique la valeur nutritionnelle des biscuits de sorgho – Burkina24.com

l’agriculture française craint des mesures de rétorsion, après les sanctions contre la Russie

Ethiopie : Alain Traoré signe deux ans avec Altar Solar 7

Mauvaises surprises en vue pour les assurances habitation

Bruno Dipama dévoile les plans de l’ADCT

Burkina : Des jeunes contestent l’organisation du renouvellement des organes du Conseil National de la Jeunesse (CNJ)

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

août 16, 2022
Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

août 16, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer