Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Collèges pro-mixité sociale à Paris : “Une piste pour mettre fin à la ségrégation scolaire”

Collèges pro-mixité sociale à Paris : « Une piste pour mettre fin à la ségrégation scolaire »

admin par admin
juillet 5, 2021
in Éducation
Temps de lecture : 6 mins read
Collèges pro-mixité sociale à Paris : "Une piste pour mettre fin à la ségrégation scolaire"

Les résultats de l’enquête internationale PISA le rappellent régulièrement : la France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale des élèves détermine le plus fortement leurs performances scolaires à l’âge de 15 ans. Plusieurs autres études ont également mis en évidence le niveau très élevé de ségrégation sociale qui caractérise les établissements du second degré en France, en particulier au collège. À Paris, cette absence de mixité est encore plus flagrante qu’ailleurs. Ce qui s’explique, entre autres, par le découpage de la carte scolaire, la concentration d’une population socialement hétérogène sur des territoires restreints, l’abondance de l’offre pédagogique ou encore la place centrale de l’enseignement privé… En 2019-2020, les 174 collèges de la capitale accueillaient en effet près de 85 000 élèves dont 35% dans le secteur privé sous contrat.  

Pour lutter contre ce phénomène, la Ville et l’Académie de Paris ont lancé une expérimentation inédite il y a trois ans : la mise en place de secteurs multi-collèges dans les XVIIIème et XIXème arrondissements. Julien Grenet, chercheur à l’Institut des politiques publiques, dresse le bilan de cette opération dans un rapport rendu public ce 18 février. Il confie à L’Express son enthousiasme pour cette méthode qui semble faire ses preuves… et sa déception de constater que celle-ci ne sera pas dupliquée à plus grande échelle dans la capitale.  

L’Express : Comment est née l’idée de ce projet de mixité sociale mené dans des collèges parisiens ?  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Julien Grenet : Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus large, initiée à la fin de l’année 2015 par l’Éducation nationale. Le ministère de l’époque, qui avait à sa tête Najat Vallaud-Belkacem, a coordonné un certain nombre de projets, menés par une vingtaine de territoires pilotes, en faveur de la mixité sociale au collège. Dont ce dispositif de mise en place de secteurs multi-collèges qui a vu le jour à la rentrée 2017 sur l’Académie de Paris. Au départ, la ministre avait annoncé la création de dix secteurs multi-collèges dans la capitale. Finalement, seuls trois secteurs bi-collèges ont vu le jour dans le XVIIIème et dans le XIXème arrondissement. Ces quartiers parisiens se caractérisent par une importante ségrégation résidentielle, ce qui a pour effet d’entraîner une forte ségrégation entre les collèges. L’idée générale est donc de définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches mais présentant des compositions sociales contrastées.  

Quels processus particuliers ont été appliqués ? 

Deux méthodes ont été retenues. La première, celle de la « montée alternée », consiste à fusionner les secteurs sur lesquels sont implantés chacun des deux collèges. Les années paires, par exemple, tous les élèves rentrent en classe de 6ème dans l’un des deux établissements et ils y resteront toute leur scolarité. L’année suivante, les nouveaux élèves de 6ème intègrent l’autre établissement. Chacun des collèges n’a que deux niveaux : soit les 6ème et 4ème, soit les 5ème et 3ème.  

La seconde méthode est celle du « choix scolaire régulé » : on demande aux parents de formuler des voeux pour leurs enfants qui entrent au collège. Les élèves sont ensuite affectés dans l’un ou l’autre établissement. Si l’un des deux reçoit trop de demandes, on applique des critères de priorité. Un enfant, s’il est porteur de handicap, ou s’il a des déjà des frères et soeurs inscrits, pourra ainsi être jugé prioritaire. L’autre critère de sélection particulièrement important est celui du quotient familial, déjà utilisé pour la tarification des cantines scolaires à Paris. Les élèves sont répartis ici ou là en fonction des revenus des parents.  

Quel bilan peut-on tirer de cette expérimentation aujourd’hui ?  

D’une façon générale, le bilan est encourageant. Cette expérimentation a notamment démontré que, contrairement à une idée reçue, impulser une plus grande mixité scolaire ne donne pas forcément lieu à une fuite des élèves vers le privé. Cette stratégie d’évitement a même diminué dans tous ces secteurs multi-collèges, alors même que la mixité a progressé. Les effets les plus spectaculaires ont été observés dans les secteurs où les écarts étaient les plus forts au départ, notamment dans le secteur Coysevox-Berlioz du XVIIIème arrondissement. Grâce à l’application de la méthode de la « montée alternée », ces deux établissements sont désormais bien plus équilibrés socialement. À tel point que le collège Berlioz pourrait aujourd’hui sortir du réseau d’éducation prioritaire (REP) dans lequel il est classé. L’un des objectifs de cette expérimentation est d’ailleurs de démontrer à quel point il est aberrant d’avoir des établissements classés REP et REP+ dans la capitale au vu de la sociologie parisienne. On en est arrivé à avoir des collèges composés à 60 % d’enfants défavorisés, alors que la moyenne à Paris est de 16 %… Ce qui n’est absolument pas logique.  

Dans certains secteurs, les effets obtenus semblent moins flagrants. Pour quelles raisons ? 

Dans les deux autres secteurs, cette fois concernés par la méthode du « choix scolaire régulé », les écarts sociaux étaient moins forts au départ. D’où des effets peut-être moins spectaculaires. Dans le secteur Bergson-Pailleron, situé dans le XIXème arrondissement, la situation s’est toutefois bien rééquilibrée.  

L’opération la plus décevante est sans doute celle qui s’est opérée dans le secteur Curie-Philippe, dans le XVIIIème arrondissement. La mixité y a peu progressé même si l’on a pu noter une amélioration lors de cette troisième année. Ce qui s’explique par différents facteurs. D’abord, les collèges Marie Curie et Gérard Philippe sont tous les deux classés REP, ce qui ne favorise évidemment pas la mixité. Ensuite, les responsables se sont heurtés à des difficultés techniques puisque entre un tiers et la moitié des parents n’ont pas communiqué leurs quotients familiaux. Enfin, on a réalisé qu’avant de « marier » deux collèges, il est important de s’assurer qu’ils ont une offre pédagogique à peu près comparable. Ce qui n’est pas le cas dans ce secteur-là puisque le collège Marie-Curie bénéficie d’une classe à horaires aménagés de musique (CHAM), contrairement au collège Gérard-Philippe. Tous ces éléments combinés expliquent pourquoi ils ont eu du mal à remplir leurs objectifs. Mais il y a déjà eu des améliorations – comme le fait que, désormais, on se basera sur les catégories socioprofessionnelles des parents plutôt que sur leurs revenus – et il y en aura encore d’autres. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Ces types de dispositifs, jugés encourageants, vont-ils être dupliqués dans d’autres arrondissements ?  

C’est la grande question ! En 2019, il y a eu quelques tentatives. Des concertations ont été menées dans le Xème, le XIIIème et à la frontière entre le XIIème et le XXème arrondissement mais celles-ci n’ont pas abouti. Les échanges et les débats ont même été assez violents et on a assisté à une véritable levée de boucliers contre cette idée. Certains référendums locaux, organisés dans le XIIIème arrondissement, ont même pu parfois donner l’impression aux parents qu’ils pouvaient se prononcer sur l’objectif même de mixité plutôt que sur les modalités. Ce qui est un peu étrange… Beaucoup d’élus se sont dit qu’il y avait trop de coups à prendre et ont finalement renoncé à s’engager dans cette voie. Donc, malgré le succès de cette expérimentation, il n’y a pas, à ma connaissance, de projets à court ou moyen terme dans les cartons de la mairie de Paris ou du rectorat. Pourtant, le constat est toujours là : à l’échelle mondiale, comparé aux autres capitales, Paris enregistre un taux de ségrégation parmi les plus élevés. Et la question reste entière : qu’est-ce que l’on propose, aujourd’hui, pour sortir de cette situation ? Pour l’instant, pas grand-chose. J’espère que l’on pourra s’inspirer plus tard de cette expérimentation. Au moins, on ne pourra plus dire que « ce n’est pas possible ». 

Opinions

Ultimatum

par Christophe Donner

Ayez confiance

Nicolas Bouzou

Chronique

Stefan Barensky

Numérique

Par Frédéric Filloux

Article précédent

Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Article suivant

Michel Wieviorka : avec « l’islamo-gauchisme », le pouvoir se droitise sur le dos de l’université

Messages connexes

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

juillet 30, 2022
Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

juillet 24, 2022

Taux de réussite, filières, mentions… Les résultats du bac 2022 en trio infographies

comme le taux de réussite au baccalauréat a nettement baissé en 2022

Tenues islamiques au lycée : Jean-Pierre Obin en appelle au « courage contre l’institution »

Tous égaux face aux maths ? Une idée reçue !

Recommandé

Le laboratoire Johnson & Johnson a, notamment, accepté de payer 5 milliards sur neuf ans pour solder des milliers de litiges.
Économie

4 sociétés pharmaceutiques prêtes à payer 26 milliards de dollars pour solder les litiges

juillet 21, 2021
0

Cet accord vise à mettre fin à près de 4000 actions en justice intentées par des dizaines d'États américains et...

Lire la suite
Algérie # Burkina (2-2) : Des Etalons combatifs stoppés à la porte des barrages !
Actualité

Algérie # Burkina (2-2) : Des Etalons combatifs stoppés à la porte des barrages !

novembre 17, 2021
0

Les Etalons du Burkina Faso n’iront plus au Qatar. Ils ont fait match nul (2-2) contre les Fennecs d’Algérie lors de...

Lire la suite
Lutte contre le changement climatique : WASCAL pose la première Pierre d’un bâtiment de recherches
People

Lutte contre le changement climatique : WASCAL pose la première Pierre d’un bâtiment de recherches

juillet 23, 2021
0

L’organisation West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL) a posé la première pierre de...

Lire la suite
Nouveau protocole dans les écoles : quelles conséquences pour les parents?
Éducation

Nouveau protocole dans les écoles : quelles conséquences pour les parents?

novembre 26, 2021
0

La nouvelle a été accueillie avec soulagement par un grand nombre de parents : la règle, qui consistait à fermer...

Lire la suite
D'après Interfax, l'avion russe a plongé de 500 mètres pour se tenir à l'écart de l'appareil de reconnaissance et ses pilotes ont pu l'apercevoir depuis le cockpit. Photo d'illustration.
Économie

Un vol russe dévié pour éviter un avion espion de l’Otan, selon Moscou

décembre 5, 2021
0

Un avion de ligne russe a été contraint de changer de trajectoire pour éviter un appareil espion de l'Otan qui...

Lire la suite
Burkina Faso : Hugues Fabrice Zango au chevet des déplacés et orphelins

Burkina Faso : Hugues Fabrice Zango au chevet des déplacés et orphelins

août 16, 2021
Location : comment fonctionne le dépôt de garantie ?

comment fonctionne le dépôt de garantie ?

septembre 26, 2021
Le paquebot est en construction depuis 2019 dans le port de Saint-Nazaire.

un incendie se déclare à bord du Wonder of the Seas, plus grand paquebot du monde

août 29, 2021
Des Nord-Coréens devant la télévision d'État.

Kim Jong-un reconnaît lors de ses vœux les difficultés économiques du pays

janvier 2, 2022

Articles d'intérêt

Titao : Les FDS et des VDP repoussent une attaque

2 élèves meurent par noyade (AIB)

Ces villes où le pouvoir d’achat immobilier a dégringolé sous Macron

Plus de 2700 vols annulés samedi aux États-Unis à cause d’Omicron et de la météo

Première vente aux enchères de photographies de l’AFP

« Nous aider à faire des Kundé une utilité publique »

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

Le pétrole fléchit, entre récession et potentiel réapparition du brut iranien

Le pétrole fléchit, entre récession et potentiel réapparition du brut iranien

août 10, 2022
Toshiba maintient ses prévisions pour 2022/2023, malgré la pénurie de composants

Toshiba maintient ses prévisions pour 2022/2023, malgré la pénurie de composants

août 10, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer