Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Forces armées nationales : Les “Persévérants” de la 12e promotion de l’ENSOA prêts à servir

Forces armées nationales : Les « Persévérants » de la 12e promotion de l’ENSOA prêts à servir

admin par admin
juillet 24, 2021
in Actualité
Temps de lecture : 5 mins read
Forces armées nationales : Les "Persévérants" de la 12e promotion de l'ENSOA prêts à servir

La sortie officielle de la 12e promotion des élèves de l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a eu lieu ce vendredi 23 juillet 2021 au sein de l’institution sise au quartier Kamboinsé. Au nombre de 69 élèves sous-officiers, la promotion a reçu pour nom de baptême « Persévérance ». 

Du sang neuf dans les rangs des forces armées nationales pour appuyer les actions des Hommes déjà sur le terrain d’opération ! Ils sont prêts à servir la nation. Pour l’occasion, ils ne sont pas en treillis d’abord. Ils pourront le reprendre très bientôt.

Ils sont plutôt habillés en costume gris, chemise blanche, cravate noire et  casquette grise bleue garnie d’un bandeau jaune pour la circonstance qui annonce la fin de leur formation. Oui ! Ils le méritent, ce costume gris. Covid-19 oblige, et nous prive de remarquer leur sourire. Même si dans ce genre de cérémonie, les militaires ne sourissent presque pas. chaque sous-officier a son masque bien enfilé.

Depuis plus d’une heure, ils sont debout, calmes et sereins attendant d’endosser leurs insignes de galons de sergent pour lesquels, ils ont bataillé dur pendant  deux ans de formation. C’est aussi cela la vie du soldat, avec cette discipline qui distingue leur métier de tout autre.

Pendant deux ans donc, ils ont reçu une formation pluridisciplinaire pour ne pas dire « holistique » . Il s’agit notamment de la formation au comportement militaire. Durant cette période, ces jeunes militaires ont appris à assimiler les règles élémentaires du savoir-être d’un bon soldat.

Le parcours
Le ministre délégué à la défense en train d’arborer les galons du major de la promotion

Ils ont été aussi outillés sur la mission opérationnelle, l’étape durant laquelle ces élèves sous-officiers, aujourd’hui sergents et prêts à servir la nation, ont acquis les savoir et savoir-faire des missions de combats classiques, modernes et des opérations de soutien à la paix.

Le major des pays amis a eu ses galons des mains du chef d’état major général des armées

Pour développer leurs qualités physiques et  leurs aptitudes physiques et militaires, ces jeunes soldats ont reçu une formation physique militaire et sportive. Également, ils ont  bénéficié  d’une formation sur l’environnement administratif. Ce, pour leur inculquer des notions de base sur l’administration militaire et l’outil informatique. En dernière position, ils ont été formés sur la culture générale où ils ont eu à participer à des conférences d’intérêt actuel.

Voici un peu, le parcours de la 12e promotion de l’école nationale des sous-officiers d’active forte d’un effectif de 69 soldats dont 2 soldates. Des 69 sous-officiers, on enregistre 59 Burkinabè et les dix autres venus des pays amis à savoir, le Sénégal, le Tchad, le Niger, le Togo et la Côte d’Ivoire. Leur promotion a été débaptisée « PERSÉVÉRANCE » avec comme parrain le Colonel Major Charles Paré, chef d’état-major particulier à la Présidence du Faso.

À noter que ces sous-officiers ont bénéficié aussi de plusieurs stages dans plusieurs domaines d’intervention de leur métier. Entre autres, stage d’instruction sur le tir de combat, un stage sur les armes lourdes suivi d’une campagne de tir, stage d’initiation commando, stage pratique de combat moto, etc.

À l’ENSOA, c’est aussi la formation académique. Le commandant de l’école, Armand Michel Ouédraogo a affirmé qu’au terme de l’examen final, ces élèves ont bien travaillé et ont tous eu des moyennes satisfaisantes.

La menace actuelle

« Au regard de ces résultats obtenus, de leur bon comportement d’ensemble durant la formation, le commandement de l’école estime que ces 69 élèves sous-officiers d’active sont dès à présent aptes à l’emploi de sous-officiers », a-t-il soutenu.

Il a rappelé à ses désormais anciens élèves le contexte particulier  au moment où ils intègrent le métier du soldat. « La menace actuelle du Burkina Faso n’est pas à démontrer. Et je pense en toute humilité que vous êtes outillés pour cela. Instruisez vos Hommes en tant que bons chefs de groupe et ils seront efficaces au combat », les a-t-il conseillés.

Devant ses supérieurs, le commandant de l’ENSOA a profité de l’occasion pour leur faire part de certaines difficultés que l’institution fait face. Ainsi, il leur a demandé de songer au renforcement du parc automobile, la réfection des infrastructures, le renforcement du personnel et le rajeunissement du personnel d’encadrement. 

Le chef d’état-major de l’armée de terre, le colonel Gilles Bationo a, de son côté, lancé un appel aux différents chefs militaires qui accueilleront ces jeunes soldats. Il les appelle à les employer « judicieusement ».

Prêts et aptes à servir

« En effet, les riches acquis de cette formation qu’ils viennent d’achever n’auront nullement des effets escomptés si à leur arrivée dans leurs unités d’affectations, ces sergents ne trouvent pas auprès de vous, des différents chefs militaires, l’oreille attentive et l’attitude du guide bienveillant, disposé à les accompagner vers un réel épanouissement », a-t-il ajouté.

Fort de son expérience dans ce métier, Gilles Bationo a confié à ses jeunes frères d’armes que la réussite de leur carrière dépend de leur dévouement, leur compétence, leur degré d’adhésion et d’implication aux objectifs fixés par l’échelon supérieur et leur exemple sur le plan social.

La mère-patrie attend beaucoup d’eux surtout en ce moment où elle est attaquée à plusieurs reprises par les forces du mal. Ce qui suscite l’engouement des conseils de la part de leurs aînés d’armes et supérieurs hiérarchiques.

Barthélémy Simporé, ministre délégué à la défense, a invité les jeunes militaires à faire preuve de plus de patriotisme et de dévouement. Il les a conseillés de rester disciplinés à  égard de leurs supérieurs, et de bien commander les Hommes qui seront sous leur responsabilité.

Enfin le délégué de la promotion, sergent Matthieu Zoungrana, a affirmé que lui et ses compagnons sont prêts et aptes à agir partout où le devoir les appellera. « La 12e promotion devant vous ce matin est prête à servir peu importe là où le devoir l’appellera », a-t-il soutenu, droit dans ses bottes.

Willy SAGBE

Burkina 24 

Article précédent

le PNF a ouvert une information judiciaire, selon Le Monde

Article suivant

Gratuité de soins pour femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans : Le SPONG dresse son bilan de suivi

Messages connexes

« La liberté de manifester est un droit constitutionnel » (Front Patriotique)

« La liberté de manifester est un droit constitutionnel » (Front Patriotique)

août 16, 2022
Retrait de Barkhane au Mali : « La France reste engagée au Sahel »

Retrait de Barkhane au Mali : « La France reste engagée au Sahel »

août 16, 2022

Assomption 2022 : A Yagma, les chrétiens ont prié par la paix au Faso

Transfert d’argent : « Sank » souffre, mais n’a pas certifié son dernier mot !

contres acteurs culturels natifs du mois contre mai font un don au CHU Yalgado

proportion PRITZKER 2022 : Diébédo Francis Kéré présente son proportion au chef du Gouvernement

Recommandé

Partenariat : Les acteurs de Marodi TV dans les locaux de Canal+ Burkina
Actualité

Partenariat : Les acteurs de Marodi TV dans les locaux de Canal+ Burkina

octobre 26, 2021
0

Canal+ Burkina a rencontré les acteurs du groupe Marodi TV le jeudi 21 octobre 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre s’est...

Lire la suite
Le Premier ministre a entamé mercredi des discussions bilatérales avec les partenaires sociaux, qui doivent s
Économie

l’État doit donner l’exemple, selon le président du Medef

septembre 2, 2021
0

À l’issue d'un entretien à Matignon, Geoffroy Roux de Bézieux a invité l'État à se positionner en ce qui concerne...

Lire la suite
"Un journaliste sensible aux conflits, c’est un journaliste qui est professionnel" (Hervé Yé)
Actualité

« Un journaliste sensible aux conflits, c’est un journaliste qui est professionnel » (Hervé Yé)

mars 20, 2022
0

Le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), dans le cadre de la commémoration de ses 20 ans a organisé un panel...

Lire la suite
Université : comment diminuer le taux d'échec en première année ?
Éducation

Université : comment diminuer le taux d’échec en première année ?

février 11, 2022
0

Lors de son discours prononcé à l'occasion du 50ème anniversaire de la Conférence des présidents d'université (désormais appelée France Universités)...

Lire la suite
Elon Musk accusé par des actionnaires de Twitter d’avoir «manipulé le marché»
Économie

Elon Musk accusé par des actionnaires de Twitter d’avoir «manipulé le marché»

mai 27, 2022
0

Les plaignants reprochent au patron de Tesla d'avoir sursisé le moment où il révélait être monté au capital de Twitter,...

Lire la suite
TF1, M6 et Altice signent sur la vente de TFX et 6ter

TF1, M6 et Altice signent sur la vente de TFX et 6ter

avril 10, 2022
Journée internationale de la fille : L’IPPFAR appelle les gouvernements à investir dans la technologie numérique

Journée internationale de la fille : L’IPPFAR appelle les gouvernements à investir dans la technologie numérique

octobre 10, 2021
Le Figaro.fr

Ces villes où la taxe foncière pèse le plus dans votre investissement locatif

octobre 22, 2021
Le Figaro.fr

Faute de crédits, le marché immobilier vénézuélien fonctionne au cash

septembre 14, 2021

Articles d'intérêt

Les Etats-Unis autorisent l’injection d’un vaccin différent pour la dose de rappel anti-Covid

Burkina Faso : Le numérique au cœur de la Journée Internationale de l’Alphabétisation

Burkina Faso : Plusieurs terroristes dont deux chefs neutralisés au Sahel, au Sud et à l’Ouest

Contrôle des prix et de la qualité des produits : 315 agents du ministère du commerce ont prêté serment

L’École du Louvre rénove sa bibliothèque avec sobriété et modernité

Les nonuplés maliens attendent de rentrer au pays après six mois au Maroc

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

août 16, 2022
Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

août 16, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer