La Maison Blanche s’inquiète de la montée du variant Delta dans plusieurs nations, y compris aux États-Unis.
Mauvaise nouvelle pour les touristes souhaitant voyager outre-Atlantique cet été. Les États-Unis «maintiennent à ce stade les restrictions existantes» aux voyages internationaux, en dépit des demandes de réciprocité émanant de l’Union européenne, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, lors d’un point presse régulier.
À lire aussi :Covid-19: aux États-Unis, le retour du virus frappe davantage les comtés hostiles au vaccin
«Nous maintenons à ce stade les restrictions existantes aux voyages», a-t-elle dit, justifiant cette décision en particulier par la propagation rapide du variant Delta «ici et à l’étranger». Tandis que les pays de l’Union européenne ont décidé de rouvrir leurs propres frontières aux Américains, à condition qu’ils soient vaccinés contre le Covid-19 ou présentent un test négatif, les États-Unis maintiennent les leurs fermées depuis plus d’un an. Mi-juillet, le président américain Joe Biden avait expliqué que ses équipes étudiaient «en ce moment» la possibilité d’une réouverture des frontières.
Le Canada a lui aussi décidé de rouvrir sa frontière à partir du 9 août pour les citoyens américains et les résidents permanents vivant aux États-Unis pleinement vaccinés. Washington avait annoncé début juin la constitution de groupes de travail avec le Canada, le Mexique, l’Union européenne et le Royaume-Uni pour se pencher sur la question des voyages internationaux. L’Union européenne, de son côté, a ouvert la porte aux visiteurs américains, mais ses appels pour obtenir de la «réciprocité» de la part des États-Unis n’ont pour l’instant pas abouti.