Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Ouverture sociale à l’ENA : “Il s’agit d’une réforme a minima”

Ouverture sociale à l’ENA : « Il s’agit d’une réforme a minima »

admin par admin
juillet 5, 2021
in Éducation
Temps de lecture : 6 mins read
Ouverture sociale à l'ENA : "Il s'agit d'une réforme a minima"

Entrouvrir les portes des plus prestigieuses écoles de la fonction publique aux jeunes d’origine modeste… Tel était l’objet des annonces faites jeudi par Emmanuel Macron, lors de sa visite à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes. Le chef de l’État a notamment annoncé le renforcement et le développement des classes dites « Prépas Talents » réservées aux étudiants issus des quartiers défavorisés ou ruraux. Le nombre de places disponibles dans ces établissements – deux par région – passera de 700 à 1700. Chaque étudiant recevra une allocation de 4000 euros par an. Enfin, des accès leur seront réservés dans cinq grandes écoles publiques, dans la limite de 15% du nombre de reçus via le concours externe. Autant de mesures qui s’apparentent à « un robinet d’eau tiède » pour Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et membre du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).  

L’Express : Emmanuel Macron a annoncé la création de places réservées aux jeunes issus des classes les moins favorisées dans les grandes écoles de la fonction publique. Que pensez-vous de cette mesure ?  

Luc Rouban : Il s’agit d’une réforme a minima qui n’aura qu’un impact quantitatif très réduit. Prenons l’exemple de l’ENA : le nombre de places réservées aux candidats qui seront passés par cette filière de diversification sociale [les « Prépas Talents »] ne pourra dépasser le plafond de 15%. Ce qui représente six places seulement sur l’ensemble d’une promotion. Il ne faut donc pas s’attendre à un miracle ou à une modification profonde du système. Nous ne sommes plus du tout dans la logique de la grande réforme que voulait mener Emmanuel Macron en avril 2019, lorsqu’il avait annoncé la fin de l’ENA et des grands corps de la haute fonction publique. Ces annonces sont bien en deçà du vaste projet de renouvellement des élites un temps évoqué.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Cette mesure, qui s’apparente à de la « discrimination positive », est-elle valable sur le plan juridique ?  

Je ne pense pas qu’on puisse parler de discrimination positive. Le concours étant le même pour tous les candidats, on ne peut pas dire qu’il y ait rupture d’égalité républicaine. L’idée, dans ce cas précis, est plutôt de définir des trajectoires en amont qui permettent aux candidats les moins favorisés socialement de passer les concours de la haute fonction publique dont celui de l’ENA. On aurait pu parler de discrimination positive si l’on avait créé un concours spécifique pour eux, avec des épreuves simplifiées ou allégées, voire le remplacement des écrits par un simple entretien. Cette mesure n’a rien à voir avec les systèmes de quotas liés aux origines que l’on trouve, par exemple, dans certaines universités ou administrations américaines. Cependant, il faudra être très attentif aux profils des jeunes sélectionnés à l’entrée de ces fameuses classes préparatoires. 

C’est-à-dire ?  

Officiellement, les critères d’admission dépendent des revenus des parents ou des zones géographiques dont ces étudiants sont originaires. Mais l’expérience de Sciences Po qui, il y a quelques années, a mis en place une voie d’accès réservée aux élèves provenant des réseaux d’éducation prioritaire, a montré que cette idée de départ pouvait être détournée. Des élèves, qui n’étaient pas forcément issus de milieux défavorisés, ont vite compris l’intérêt de s’inscrire dans ces lycées qui avaient passé des conventions avec Sciences Po. Pour des raisons d’égalité républicaine, justement, ces établissements n’avaient pas la possibilité de les refuser. Résultat, dans certains cas, il est arrivé que 40% des places disponibles soient occupées par des jeunes issus de la bourgeoisie moyenne. Voilà pourquoi il faudra que toutes les institutions concernées jouent vraiment le jeu de la transparence et délivrent des statistiques détaillées sur les profils des nouvelles recrues.  

Vous semblez vous méfier des chiffres généralement avancés par certaines grandes écoles comme l’ENA. Pourquoi ?  

Oui, il faut toujours se méfier des statistiques. L’ENA, par exemple, a tendance à fournir des statistiques moyennes lorsqu’il s’agit d’aborder la question de la mixité sociale des élèves. Or, il faut bien savoir de quoi l’on parle. Le concours externe reste très fermé aux catégories populaires : en 2006, on ne comptait que 4% d’enfants d’ouvriers parmi les admis. Aujourd’hui, ils ne représentent plus que 1%. On constate que la situation ne s’est pas vraiment améliorée. En revanche, le concours interne et le troisième concours, réservés aux professionnels, sont beaucoup plus diversifiés sur le plan social. Tout cela peut donc aboutir à des moyennes trompeuses. Celui qui fait l’objet de plus d’attention est évidemment le concours externe car les jeunes qui y sont recrutés sont ceux qui ont le plus de chances d’accéder aux sommets de la fonction publique, c’est-à-dire aux grands corps de l’État. 

Les mesures annoncées qui concernent, entre autres, ce concours externe de l’ENA, ne vous semblent donc pas à la hauteur. Quelle autre solution préconisez-vous ?  

Il aurait été plus efficace et plus courageux de revoir totalement l’organisation du concours de l’ENA qui, à mes yeux, insiste beaucoup trop sur les connaissances universitaires. On peut se demander si, dans la France du XXIè siècle, on a vraiment besoin de ce type de parcours. N’aurait-on pas plutôt intérêt à recruter différemment ? Par exemple, en se basant davantage sur des compétences professionnelles déjà acquises antérieurement par un candidat peut-être plus âgé. Ou bien, dans le cas où il s’agirait d’un candidat plus jeune, en évaluant un savoir-faire ou un bagage moins académique. Le gros problème est qu’aujourd’hui on ne sait pas du tout vers quel modèle de haut fonctionnaire on souhaite s’orienter. Faut-il conserver ce type de profil très classique du généraliste brillant et cultivé qui a cumulé de nombreux diplômes ? Ou bien privilégier un fin technicien de la gestion des politiques publiques ? Doit-il être un bon manager ? Est-il utile qu’il fasse preuve d’une grande mobilité ?… Tant que toutes ces questions ne seront pas tranchées, il sera compliqué d’agir sur la sélection et la formation. On ne pourra prendre que des petites mesures à la marge. 

Vous regrettez également que le sujet du classement de sortie de l’ENA ne soit plus évoqué. En quoi ce classement pose-t-il problème ?  

Les débats ont tendance à se focaliser sur le concours d’entrée à l’ENA. Or l’enjeu est plutôt la sortie. N’oublions pas que c’est le classement final qui détermine une carrière. Ceux qui se hissent tout en haut pourront intégrer les grands corps de l’État et avoir accès à un parcours brillant. Tandis que ceux qui se retrouvent quelques rangs plus bas, parfois avec juste un écart de quelques points, devront revoir leurs ambitions. Ce système de classement de sortie est une véritable machine à créer de la frustration. Il y aurait, là aussi, des choses à revoir. Mais, derrière, vous avez les grands corps de l’État qui verrouillent le système et refusent de le remettre en cause. Dans ces univers très corporatistes, les cultures ancestrales restent fortement ancrées et il est très compliqué de les bousculer.  

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

D’où la difficulté d’Emmanuel Macron à réformer ?  

C’est un constat d’échec terrible pour Emmanuel Macron qui, durant toute sa campagne électorale présidentielle et le début de son quinquennat, était porteur d’une vision très réformiste et très moderniste. Il tenait même des discours assez critiques, voire caustiques, contre cette forme d’appareil d’État qu’il jugeait un peu trop sclérosée. Or, les enquêtes montrent bien qu’il n’a pas su répondre aux attentes de son électorat sur la question de la méritocratie. Beaucoup font le constat que les inégalités perdurent et que les règles du jeu ne sont décidément pas les mêmes pour tous. Ce qui est très dangereux politiquement pour Emmanuel Macron. Il ne lui reste pas beaucoup de temps, avant la présidentielle de 2022, pour renverser la tendance.  

Opinions

Ultimatum

par Christophe Donner

Ayez confiance

Nicolas Bouzou

Chronique

Stefan Barensky

Numérique

Par Frédéric Filloux

Article précédent

Laïcité : Jean-Pierre Obin se voit confier une mission sur la formation des enseignants

Article suivant

Instruction en famille : l’Assemblée donne son feu vert pour un encadrement renforcé

Messages connexes

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

juillet 30, 2022
Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

juillet 24, 2022

Taux de réussite, filières, mentions… Les résultats du bac 2022 en trio infographies

comme le taux de réussite au baccalauréat a nettement baissé en 2022

Tenues islamiques au lycée : Jean-Pierre Obin en appelle au « courage contre l’institution »

Tous égaux face aux maths ? Une idée reçue !

Recommandé

LVMH, Limagrain, Adidas… Retrouvez les nominations du jour
Économie

LVMH, Limagrain, Adidas… Retrouvez les nominations du jour

mai 10, 2022
0

Le coiffeur fait le point sur les mouvements des décideurs dans les entreprises.

Lire la suite
L'Unité d’action syndicale (UAS) prête à accompagner le gouvernement, si...
Actualité

L’Unité d’action syndicale (UAS) prête à accompagner le gouvernement, si…

avril 12, 2022
0

Le Premier Ministre Albert Ouédraogo a tenu une rencontre de prise de contact avec les membres de l’unité d’action syndicale...

Lire la suite
Photo d'illustration.
Économie

les numéros d’urgence temporairement hors service dans une partie du pays

novembre 11, 2021
0

Les numéros d'appels d'urgence ont été hors service dans la nuit de mercredi à jeudi dans une partie de l'Allemagne,...

Lire la suite
Marches des 3 et 4 juillet : « Depuis l’appel de l’opposition, les lignes ont commencé à bouger » (Gilbert Noel Ouédraogo)
People

Marches des 3 et 4 juillet : « Depuis l’appel de l’opposition, les lignes ont commencé à bouger » (Gilbert Noel Ouédraogo)

juillet 2, 2021
0

En prélude à la marche du Chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso prévue pour les 3 et...

Lire la suite
image illustrative
Immobilier

Louez votre logement de luxe le temps d’un repas

avril 6, 2022
0

«En 15 ans, Airbnb a banalisé le fait d’aller dormir chez autrui ; Cookoon prolonge cette idée en normalisant le...

Lire la suite
Fraude à l'examen du CAP : L'enseignant fautif condamné à six mois fermes

Fraude à l’examen du CAP : L’enseignant fautif condamné à six mois fermes

août 19, 2021
Burkina Faso : Reprise effective du dialogue politique Gouvernement-Opposition

Burkina Faso : Reprise effective du dialogue politique Majorité-Opposition

septembre 27, 2021
Le ministre français de l

il faut mettre en œuvre la réforme, exhortent Paris et Washington

septembre 26, 2021
Le vaccin est vendu sous le nom de Nuvaxovid

le vaccin de Novavax pourrait convaincre les hésitants, selon le laboratoire

février 18, 2022

Articles d'intérêt

Journée internationale de l’alphabétisation : Le message du Pr Stanislas Ouaro

Nouvelle salve de révélations sur les pratiques de Facebook

Dans les HLM, la note de la rénovation énergétique sera salée

Pénurie de logements: le bâtiment craint une «grave crise sociale»

Wall Street termine en ordre dispersé, le Dow Jones et le S&P 500 à des records

Elections Régionales et Départementales

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

août 16, 2022
Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

août 16, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer