Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Parcoursup : “C’est une loterie qui ne dit pas son nom !”

Parcoursup : « C’est une loterie qui ne dit pas son nom ! »

admin par admin
juillet 1, 2021
in Éducation
Temps de lecture : 6 mins read
Parcoursup : "C'est une loterie qui ne dit pas son nom !"

Écouter cet article sur l’application

Écouter cet article sur l’application

« Une immense déception ! » Le 27 mai dernier, lorsque Suzanne* découvre les réponses à ses voeux enregistrés sur Parcoursup, c’est la douche froide. Cette excellente élève d’un établissement très réputé de la capitale était persuadée qu’elle intégrerait au moins l’une des classes prépa « biologie, chimie, physique et sciences de la terre » (BCPST), qu’elle avait sélectionnées. « Mais je n’en ai décroché aucune. Je suis tombée de haut ! », soupire-t-elle. Son erreur ? Ne pas avoir suivi l’enseignement de spécialité « sciences et vie de la terre » au cours de ses années au lycée. « Aucun de mes professeurs ne m’a prévenue que cela pouvait m’être fatal. Je l’ai découvert trop tard, au moment des résultats », regrette la jeune fille, qui suivra donc une licence de biochimie à la fac « par défaut ». Dans sa classe de forts en thème, elle est loin d’être un cas isolé. « L’un de mes amis, qui a aussi un très bon niveau, a été retoqué par les quinze prépas demandées. Résultat, il se retrouve sans rien », poursuit Suzanne.  

A chaque printemps, les mêmes témoignages refleurissent. Parcoursup, plateforme nationale d’inscription en première année d’enseignement supérieur, charrie inévitablement son lot de mécontents. Le système se fonde sur le principe de l’offre et de la demande : les lycéens émettent dix voeux. Leurs dossiers sont ensuite étudiés puis retenus, refusés, ou mis sur liste d’attente, par les différentes prépas, écoles et universités. A côté des candidats heureux, nombreux sont ceux qui ont du mal à digérer le fait de devoir renoncer à leurs ambitions initiales. Ceux qui doivent patienter encore quelques semaines avant d’être fixés vont vivre « le supplice de la goutte », condamnés à se connecter régulièrement pour suivre l’avancée de leur classement jusqu’à la date butoir du 16 juillet. Cette énorme machine, qui règne sur le destin de 641 000 lycéens, est génératrice d’angoisse et de frustration. Nouveauté cette année : les profils d’ « excellents élèves », qui avaient jusque-là tout réussi comme Suzanne, viennent à leur tour gonfler le rang des dépités qui crient à l’injustice. 

Pour certains spécialistes, ce phénomène accréditerait la thèse selon laquelle le rouleau compresseur Parcoursup est devenu hors de contrôle. Mais aussi que le fameux principe de méritocratie républicaine – qui avait déjà bien du plomb dans l’aile, le système scolaire français apparaissant comme l’un des plus inégalitaires dans les classements mondiaux – s’effacerait de plus en plus au profit d’un système soumis à l’aléatoire. Sur le papier, pourtant, les règles du jeu se veulent transparentes. « Les critères requis par les différentes formations sont clairement formalisés et accessibles sur la plateforme. Les candidats savent donc à quoi s’attendre », assure Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur. Certes. Mais quand le nombre de places est largement insuffisant pour absorber le flux des aspirants étudiants toujours plus nombreux (+ 234 700 ces cinq dernières années), comment départager cette masse de profils de plus en plus similaires ? C’est là que ça se corse ! La façon dont s’opèrent les choix reste souvent trop opaque. Un constat avancé par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). « Le manque de transparence qui entoure ces règles de classement nuit à l’efficacité et à l’équité de la procédure d’affectation des candidats », écrit-elle dans un avis daté de mai dernier. 

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Une uniformisation des profils qui complexifie le classement des candidats

La crise sanitaire n’a rien arrangé. La plupart des épreuves du bac 2021, qui était censé inaugurer la réforme mise en place par le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ont été annulées au profit du contrôle continu. Celui-ci représente, cette année, 81 % de la note finale (alors que le nouveau bac était supposé retenir 40 % de contrôle continu, en s’appuyant sur les bulletins scolaires ou sur les épreuves communes organisées durant les années de 1ère et de terminale). « Résultat, les professeurs, soumis à la pression des élèves, des parents et parfois des chefs d’établissement, ont eu tendance à augmenter leurs notes », explique le sociologue Pierre Merle. Ce nivellement par le haut a rendu plus difficile encore le tri des candidats. Le fils de Stéphanie*, passionné par les sciences politiques, pensait mettre toutes les chances de son côté en misant uniquement sur Sciences po Paris et les facs proposant cette licence. « Comme il a entre 16 et 17 de moyenne partout, on pensait qu’il serait pris sans problème », explique la mère du jeune homme… qui n’a reçu que des réponses négatives. « Peut-être aurait-il dû faire des choix moins sélectifs. Mais personne ne nous a mis en garde ! », s’exclame la mère de famille.  

Thibaud Boncourt, maître de conférences en science politique à Paris I Panthéon-Sorbonne et président d’une commission d’examen des voeux Parcoursup reçoit tous les jours des messages de familles désemparées. Si autant d’élèves sont restés sur le carreau, c’est bien parce que les demandes ont explosé cette année. « La nouvelle spécialité de science politique, proposée aux lycéens dans le cadre de la réforme du bac, a suscité des vocations. Nous avons reçu 7 123 candidatures pour 80 places », précise-t-il. A partir de là, les déceptions sont inévitables. « L’afflux est tel que bon nombre de candidats, malgré leurs parcours exemplaires, leurs notes excellentes, leurs bonnes appréciations, leurs centres d’intérêt pertinents, ne peuvent être admis chez nous », soupire-t-il. Et l’universitaire de détailler la façon dont la commission a procédé pour composer sa prochaine promotion : « On a essayé de coller à la diversité des candidatures en variant les profils retenus. » Un casse-tête. D’autant que, au fil des années, les dossiers tendent à s’homogénéiser. « Les lettres de motivation sont de plus en plus standardisées, ce qui contribue au fait que les candidatures finissent par se ressembler », poursuit Thibaud Boncourt.  

 

Finalement, a-t-on vraiment progressé par rapport à l’ancienne plateforme APB, pointée du doigt à l’époque pour avoir eu recours au tirage au sort dans certaines filières en tension ? Pas vraiment, selon Pierre Merle. « Le système actuel est tout aussi injuste. Les élèves sont parfois départagés au centième ou au millième de point près. C’est une loterie qui ne dit pas son nom. » Un avis nuancé par Mickaël Prost, président de l’Union des professeurs de classes préparatoires scientifiques. « Pour essayer de pallier cette envolée et cette homogénéisation des notes, nous avons étudié bien d’autres critères, comme le positionnement du candidat dans sa classe ou les appréciations des professeurs », explique-t-il. Le spécialiste insiste sur le fait que les classements indiqués le premier jour des résultats évoluent rapidement.  

Un sentiment de solitude énorme

Ce que confirme la mère de Camille, habitante de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). « Ma fille a eu un choc en mai dernier, lorsqu’elle a découvert qu’elle était reléguée loin dans les classements malgré son 17,5 de moyenne générale. Peu à peu les places se libèrent, mais ça reste une expérience extrêmement stressante et anxiogène », témoigne-t-elle. Bon nombre de familles évoquent un sentiment de solitude énorme. En février 2020, la Cour des comptes avait dénoncé cet écueil et plaidé pour « une politique d’orientation revalorisée et mieux structurée ». D’après Jérôme Teillard, un effort aurait été fait, depuis, sur la communication. « Nous avons mis en place un numéro vert et sommes très présents sur les réseaux sociaux », révèle-t-il. « Le 2 juillet, ceux qui demeureront sans proposition pourront solliciter un accompagnement de leur rectorat, comme chaque année », ajoute « Monsieur Parcoursup ».  

Et le responsable de souligner les avantages de ce nouveau système par rapport à son prédécesseur APB : le nombre de formations proposées (passées de 13 200 à plus de 19 000) ; une plus grande ouverture géographique qui favorise la mobilité des jeunes ; ou encore l’instauration de quotas de boursiers fixés par les rectorats dans les différents établissements. Ce dernier point ne fait pas l’unanimité. « Ces effets d’annonce ne servent qu’à masquer les failles de notre système élitiste réservé aux plus riches. En attendant, on laisse les inégalités se développer massivement dans le primaire, le secondaire ou le supérieur », avertit Julien Gossa, maître de conférences à l’université de Strasbourg. 

Ces discussions sans fin autour des failles de Parcoursup recèlent souvent une réalité implacable : quel que soit le système de répartition des élèves retenu, celui-ci se heurtera toujours au manque de places disponibles dans certaines filières. « Le problème est que les gouvernements successifs ont sous-investi dans l’enseignement supérieur. On manque d’enseignants, les postes ne sont pas renouvelés, les capacités d’accueil se maintiennent ou baissent selon les filières alors que le nombre général d’inscriptions augmente », déplore Pierre Merle. Et Jérôme Teillard de rétorquer : « Nous avons mobilisé des moyens pour créer des places, en ayant en tête de répondre aux besoins et à la capacité d’insertion des formations. Le risque étant que l’on nous reproche d’avoir engagé des jeunes dans des études qui ne leur offriraient pas de débouchés. » Comment concilier les désirs des étudiants et les besoins du marché du travail ? Difficile pour Parcoursup de résoudre seul cette équation infernale.  

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

*Le prénom a été changé 

OpinionsPar Christophe Donner

Chronique

Par Sylvain Fort

Idées et débats

Par Marylin Maeso

Chronique

Pierre Assouline

Article précédent

Ni flambée, ni baisse: le prix des parkings se maintient en Île-de-France

Article suivant

Bien préparer sa maison pour les visites

Messages connexes

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

juillet 30, 2022
Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

juillet 24, 2022

Taux de réussite, filières, mentions… Les résultats du bac 2022 en trio infographies

comme le taux de réussite au baccalauréat a nettement baissé en 2022

Tenues islamiques au lycée : Jean-Pierre Obin en appelle au « courage contre l’institution »

Tous égaux face aux maths ? Une idée reçue !

Recommandé

Damiba « intraitable face aux actes de trahison » : Une menace, selon l’AEBF
Actualité

Damiba « intraitable face aux actes de trahison » : Une menace, selon l’AEBF

février 15, 2022
0

Ceci est une déclaration de l’Association des Étudiants Burkinabè en France (AEBF) sur le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour...

Lire la suite
la croissance de l'activité dans les services rebondit en mars
Économie

la croissance de l’activité dans les services rebondit en mars

avril 5, 2022
0

La croissance de l'activité dans les services a rebondi aux États-Unis en mars, comme attendu, selon l'indice de la fédération...

Lire la suite
Location : comment réaliser un état des lieux  ?
Immobilier

Modèle de lettre de résiliation de bail

août 11, 2021
0

Voici un modèle de lettre de résiliation de bail à utiliser : En tant que locataire, vous pouvez résilier votre...

Lire la suite
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
Économie

Le passe sanitaire en entreprise pourrait être inclus dans le texte sur le passe vaccinal, selon Attal

décembre 21, 2021
0

Le gouvernement va rencontrer les élus locaux et les groupes parlementaires ce mardi après-midi pour décider de rendre obligatoire ou...

Lire la suite
À court terme, le rapport juge nécessaire de «lever progressivement les mesures de soutien aux entreprises», en maintenant notamment «au cas par cas» le fonds de solidarité.
Économie

un rapport préconise de prolonger les aides et de mieux accompagner les entreprises

juillet 21, 2021
0

Pour limiter l'augmentation des faillites d'entreprises en sortie de crise, un rapport parlementaire publié mercredi préconise de prolonger encore certaines...

Lire la suite
Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé a offert "un beau montant" à Hugues Fabrice Zango

Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé a offert « un beau montant » à Hugues Fabrice Zango

août 13, 2021
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.

Le passe sanitaire en entreprise pourrait être inclus dans le texte sur le passe vaccinal, selon Attal

décembre 21, 2021
Les pompiers continuent de lutter contre l

le feu «fixé mais pas éteint»

août 20, 2021
Tabaski 2021 à Ouagadougou : La solidarité arabo-africaine offre de la viande à 500 personnes vulnérables

Tabaski 2021 à Ouagadougou : La solidarité arabo-africaine offre de la viande à 500 personnes vulnérables

juillet 22, 2021

Articles d'intérêt

Crédit immobilier: pourquoi une hausse de l’assurance est à craindre

Emmanuel Macron : « Le Premier ministre malien est l’enfant de deux coups d’État »

GGGI et ses partenaires en conclave à Ouaga

Rappel afin produit chez Intermarché : un scandale qui pourrait faire du bruit, ces tartelettes sont rappelées !

CMA CGM acquiert l’un des plus importants terminaux portuaires des États-Unis

GSK va racheter l’américain Affinivax pour un montant pouvant aller jusqu’à 3,3 milliards quant à dollars

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

Le pétrole fléchit, entre récession et potentiel réapparition du brut iranien

Le pétrole fléchit, entre récession et potentiel réapparition du brut iranien

août 10, 2022
Toshiba maintient ses prévisions pour 2022/2023, malgré la pénurie de composants

Toshiba maintient ses prévisions pour 2022/2023, malgré la pénurie de composants

août 10, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer