Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Suppression de l’ENA : “Un effet d’affichage qui ne résout pas les vrais problèmes”

Suppression de l’ENA : « Un effet d’affichage qui ne résout pas les vrais problèmes »

admin par admin
juillet 4, 2021
in Éducation
Temps de lecture : 5 mins read
Suppression de l'ENA : "Un effet d'affichage qui ne résout pas les vrais problèmes"

L’Express : Que retenez-vous de la réforme de l’ENA annoncée hier par Emmanuel Macron ?  

Daniel Keller : Le nouvel Institut du service public, dont la création vient d’être annoncée par le chef de l’Etat, va avoir quatre fonctions : il va globalement reprendre le travail que faisait l’ENA, assurer la formation commune aux treize écoles de service public, abriter l’Ecole de guerre qui est chargée de réévaluer les compétences 8 ou 10 ans après la sortie de l’école et, enfin, il va se charger de la formation continue dont l’ENA avait également la mission. Donc c’est un gros mastodonte. On crée une usine à gaz, une super structure qui n’apportera pas nécessairement de valeur ajoutée par rapport à ce qui aurait pu se faire à structure existante. De plus, personne ne sait comment tout cela sera mis en oeuvre au 1er janvier 2022. Surtout, cette réforme focalise l’effort sur la formation. Certes, on change le logiciel de départ mais, à mon sens, ce n’est pas là-dessus qu’il fallait mettre l’accent. Il s’agit donc avant tout d’une opération de communication, basée sur un très gros effet d’affichage, qui ne résout pas les vrais problèmes.  

Cette annonce est-elle une surprise pour vous ?  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Je pensais que ce mauvais coup avait été enterré mais je vois qu’il ressurgit au dernier moment. Je rappelle que le gouvernement, pour effectivement transformer tout l’univers de la haute fonction publique, doit prendre des ordonnances avec une deadline qui est le 7 juin donc, maintenant, le temps presse. Cette annonce, évidemment, ne doit rien au hasard. Je trouve que c’est un mauvais coup fait à l’ENA, fait à la formation des hauts fonctionnaires et, plus généralement, fait à la France. Parce que l’ENA est une école dont on peut toutes et tous être légitimement fiers. Aujourd’hui, par exemple, il y a une délégation argentine qui est venue à l’ENA pour réfléchir avec la direction parisienne de l’école à la manière de créer une école nationale d’administration en Argentine. Cette annonce intervient au moment où beaucoup de pays cherchent à copier ce modèle. La situation est donc paradoxale. Nous sommes dans un complexe très franco-français où, malheureusement, les décisions rationnelles et raisonnables qui doivent être prises en fonction des véritables enjeux, sont délaissées pour des mesures symboles qui ne règleront rien.  

Comment expliquez-vous cette décision qui intervient moins de deux mois après l’annonce de la création d’une nouvelle voie d’accès aux jeunes issus de milieux modestes ?  

Je ne saurais vous l’expliquer. Je crains que le populisme ne gagne notre pays et que l’on préfère effectivement des mesures symboliques comme celle-là qui font la Une des médias plutôt que des actions de transformation en profondeur. Pour moi, la récente réforme qui visait à accroître l’égalité des chances, allait dans le bon sens. Comment va-t-on expliquer aux jeunes des quartiers défavorisés qu’il faut qu’ils s’engagent dans une voie qu’on leur a vantée, en leur disant « vous avez la possibilité de passer l’ENA ». Et, dans le même temps, leur expliquer qu’on supprime cette école et qu’on la remplacera par une autre. Pour moi c’est révélateur de ce que j’appellerais « le talon d’Achille de la gouvernance à la française ». Les vraies questions à se poser, selon moi, sont plutôt : Comment employer efficacement tous les hauts fonctionnaires au service de la République ? Comment mieux gérer les compétences et les ressources humaines dans l’administration ? Il s’agit d’un travail de longue haleine mais c’est cela qu’il faut transformer. Décider de changer le nom de l’ENA ne sert à rien. On ne s’exonérera pas des réformes qui doivent être conduites en procédant de cette façon. Et je crains malheureusement que dans le contexte préélectoral dans lequel nous nous trouvons, on ne cherche à accrocher à un tableau de chasse des résultats factices.  

Quel bilan tirez-vous du travail effectué par Patrick Gérard, l’actuel président de l’ENA ?  

Patrick Gérard fait un travail exceptionnel. Je trouve que c’est être très cavalier à son endroit que de procéder ainsi. Quand on ne respecte plus les hommes, c’est que le pays va mal. C’est véritablement se moquer du travail de fond qu’il a accompli : la création de la voie d’accès pour les jeunes des quartiers défavorisés qui sera effective au mois de septembre prochain, la transformation de la scolarité, le fait d’inciter les jeunes élèves de l’ENA à s’engager dans le monde associatif pendant leur scolarité, d’être sur le terrain, le fait d’avoir aussi lancé une transformation des enseignements … Il faut reconnaître qu’il n’est vraiment pas récompensé pour le travail qu’il a fait. Je pense que, malheureusement, on est dans une période où la politique se résume à des effets d’annonces. Encore une fois, il aurait mieux valu s’en prendre beaucoup plus tôt à la gestion des carrières et des parcours dans la haute fonction publique. On aurait peut-être été plus utiles et plus efficaces. Et on n’en serait peut-être pas là dans la crise sanitaire que l’on vit aujourd’hui. Mais évidemment c’est beaucoup plus complexe que de simplement rayer d’un trait de plume l’ENA de la carte administrative de la France. 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

S’attaquer à l’ENA reviendrait donc à prendre le problème à l’envers ?  

Oui supprimer l’ENA n’est pas le problème. On va gaspiller du temps et de l’énergie à faire une usine à gaz qui, de toute façon, ne règlera pas le problème auquel notre pays est confronté. Soit l’absence d’une gestion dynamique, motivante des cadres supérieurs de la fonction publique, dans un contexte où les métiers de l’Etat sont de moins en moins attractifs, où les carrières sont de plus en plus aléatoires, où les rémunérations ne suivent pas et, d’une certaine façon, où les hauts fonctionnaires sont, année après année, de plus en plus démoralisés. C’est ça la réalité ! Une entreprise qui gérerait ses troupes comme le fait l’Etat aurait depuis longtemps fait faillite. Donc oui, on prend le problème à l’envers, comme souvent. Je ne dirais pas « comme toujours » parce qu’il y a eu de grands réformateurs comme le général de Gaulle qui a créé l’ENA, ou Michel Debré. Mais, en tout cas, comme souvent, on prend le problème par le mauvais bout parce qu’on n’a ni le temps, ni les moyens, ni l’intelligence de réformer en profondeur.  

Opinions

Numérique

Par Frédéric Filloux

Chronique

Emmanuelle MignonPar Christophe Donner

Chronique

Par Sylvain Fort

Article précédent

Ecoles, collèges, lycées : comment va se passer l’enseignement à distance ?

Article suivant

C’était dans L’Express : 1971 – Faut-il supprimer l’ENA?

Messages connexes

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

juillet 30, 2022
Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

juillet 24, 2022

Taux de réussite, filières, mentions… Les résultats du bac 2022 en trio infographies

comme le taux de réussite au baccalauréat a nettement baissé en 2022

Tenues islamiques au lycée : Jean-Pierre Obin en appelle au « courage contre l’institution »

Tous égaux face aux maths ? Une idée reçue !

Recommandé

5 questions que se posent les locataires
Immobilier

5 questions que se posent les locataires

août 27, 2021
0

Dans le cadre d'une location de logement, des obligations légales doivent être respectées, à la fois pour les propriétaires et...

Lire la suite
Le palais présidentiel à Pretoria en Afrique du Sud.
Économie

la Banque mondiale débloque plus de 660 millions d’euros pour l’Afrique du Sud

janvier 21, 2022
0

La Banque mondiale a accordé un prêt de plus de 660 millions d'euros (750 millions de dollars) à l'Afrique du...

Lire la suite
Samsung Electronics a précisé mercredi s
Économie

Samsung Electronics table sur un bond de son bénéfice opérationnel au second trimestre

juillet 7, 2021
0

Le géant sud-coréen Samsung Electronics prévoit un bond de 53,37% de son bénéfice opérationnel au deuxième trimestre grâce au niveau...

Lire la suite
Camp Vacances Citoyenneté à Boussé : Outiller la jeunesse pour les défis futurs
People

Camp Vacances Citoyenneté à Boussé : Outiller la jeunesse pour les défis futurs

septembre 9, 2021
0

ECOUTER L’association Goutte d’eau Burkina Faso (AGE-BF) a clos son camp vacances 2021 à Boussé, dans le Kourwéogo, région du...

Lire la suite
Effondrement de dalle à l’Université Norbert Zongo de Koudougou : Une cellule de crise mise en place
Actualité

Effondrement d’une dalle à l’université Norbert Zongo : Le communiqué du Procureur du Faso

septembre 2, 2021
0

Ceci est un communiqué du procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Koudougou, relatif à l’effondrement d’une...

Lire la suite
À Lille, une quinzaine d

le bracelet est-il une bonne option ?

août 21, 2021
Restructuration des zones « non loties » : Le projet présenté aux Hommes de médias

Restructuration des zones « non loties » : Le projet présenté aux Hommes de médias

septembre 17, 2021
l'aviation a encore creusé ses pertes en 2021

l’aviation a encore creusé ses pertes en 2021

mars 31, 2022
De l

La Réserve fédérale et le variant Delta font dérailler les Bourses mondiales

juillet 8, 2021

Articles d'intérêt

Lidl révolutionne le monde des luminaires avec une lustre 3-en-1 incroyable qui va tout changer !

Sécurité : « Ce n’est pas en pleurnichant que nous allons nous en sortir » (Roch Kaboré)

«de la dentelle» mais plus d’aide «massive», selon Olivier Dussopt

Burkina Faso : Plus d’une dizaine de terroristes neutralisés dans l’Oudalan

Le loueur BOC Aviation commande 80 avions de la famille A320neo de chez Airbus

L’ancre d’un navire à l’origine de la marée noire en Californie ?

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

août 16, 2022
Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

août 16, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer