Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » “Barrage républicain” ou “tout sauf Macron” : les profs tiraillés avant le second tour

« Barrage républicain » ou « tout sauf Macron » : les profs tiraillés avant le second tour

admin par admin
avril 13, 2022
in Éducation
Temps de lecture : 6 mins read
"Barrage républicain" ou "tout sauf Macron" : les profs tiraillés avant le second tour

Cette fois, c’est non. Claire*, professeure des écoles en région parisienne est catégorique : pas question de voter pour le président sortant Emmanuel Macron au second tour. « Ni pour Marine Le Pen, ajoute-t-elle. C’est comme si on me demandait de choisir entre la peste et le choléra ! Les seules options possibles, pour moi, sont le vote blanc ou l’abstention ». Au premier tour, la jeune femme avait donné sa voix à Jean-Luc Mélenchon, le candidat de La France Insoumise, arrivé en troisième position au soir du 10 avril dernier. « Pas vraiment par conviction mais selon le principe du vote « utile ». L’idée était justement d’éviter la situation inextricable dans laquelle nous sommes plongés aujourd’hui », poursuit Claire. Et qu’on ne lui parle pas de front républicain destiné à faire barrage au Rassemblement national. « C’est ce que j’ai fait il y a cinq ans en choisissant de mettre le bulletin Emmanuel Macron dans l’urne. Résultat, cinq ans de souffrance et une profession à bout ».  

Sur Twitter ou Facebook, la jeune femme est loin d’être la seule enseignante à tenir ce discours. Un positionnement pour le moins inattendu de la part d’une profession historiquement réfractaire aux idées d’extrême droite et combative à son égard. « Il faut se méfier des réseaux sociaux sur lesquels seule une partie de la profession s’exprime car ils peuvent faire office de miroir déformant, met en garde Benoît Teste, secrétaire général de la FSU. Tout en reconnaissant entendre également beaucoup d’échos de salles des profs allant dans ce sens. « De très nombreux collègues sont extrêmement remontés contre la politique menée par le président sortant et par son ministre Jean-Michel Blanquer, explique-t-il. Au point, parfois, de renvoyer les deux candidats finalistes dos à dos, et d’estimer que leurs programmes se valent… Ça a un côté un peu effrayant ». Le phénomène, s’il existe, reste difficile à mesurer. Compliqué également de savoir s’il s’agit d’une réaction épidermique vouée à évoluer d’ici au second tour. Ou s’il s’agit d’une décision bien ancrée et irrévocable. 

Quelle option choisiront finalement les enseignants le 24 avril prochain ? Pour esquisser leurs pronostics, les analystes se basent sur les sondages réalisés avant le premier tour de la présidentielle. D’après une enquête du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) sur les intentions de vote menée fin mars 2022, 24 % des enseignants penchaient alors pour Jean-Luc Mélenchon. Le fait que ce dernier se contente de donner comme consigne à ses électeurs de « ne pas donner une seule voix à Marine le Pen » sans pour autant appeler à voter pour le candidat adverse peut en influencer certains. « Il y a là un drôle de paradoxe : dans la dernière ligne droite de la campagne, on a senti l’idée de ce « vote utile » monter, justement pour faire barrage au Rassemblement national. Et les mêmes diraient aujourd’hui qu’ils n’iront pas voter au second tour ? Ça ne me semble pas très cohérent », estime l’enseignant chercheur Laurent Frajerman, spécialiste des politiques éducatives au Centre de recherche sur les liens sociaux. « Je pense que la majorité de ceux qui se disent hésitants se rendront finalement dans les urnes, conscients qu’il s’agit d’un impératif démocratique », poursuit-il.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

« Adhésion ou rejet, la politique menée par Macron divise »

Si Jean-Luc Mélenchon a su attirer une bonne partie de l’électorat enseignant, l’idée que ce milieu pencherait très largement à gauche est de moins en moins vraie. « Certes, ce tropisme de gauche reste assez fort chez eux, c’est même assez net lorsque l’on compare leurs votes à ceux de l’ensemble des autres fonctionnaires », explique le politologue Luc Rouban, membre du Cevipof. Mais le spécialiste d’insister sur le fait que le milieu éducatif est loin d’être homogène : « Les professeurs des écoles sont globalement plus à gauche que ceux du secondaire qui, eux-mêmes, sont plus à gauche que les universitaires ». Selon lui, le champion de la profession dans son ensemble pourrait être en réalité… Emmanuel Macron. Les intentions de vote en sa faveur s’élevant aux alentours de 26 %. « Celui-ci bénéficie donc aussi d’un vote d’adhésion », insiste Luc Rouban. Contrairement à ce que certains discours syndicaux pourraient laisser entendre « tous les enseignants ne rejettent pas l’idée d’une autonomie professionnelle plus importante et d’une variabilité des rémunérations en fonction de l’investissement individuel dans le travail ». 

Pour d’autres, la politique menée par Emmanuel Macron a engendré, au contraire, un effet repoussoir très fort. « Selon un sondage Harris Interactive que nous avons rendu public la semaine dernière, 95 % des 25 000 enseignants du premier degré sondés ne font plus confiance au ministère de l’Education nationale. La rupture est totale », assène Guislaine David, co-secrétaire générale du SNUipp-FSU. « Notre position n’est pas simple car, si l’on s’est toujours battu contre l’extrême droite, ce qui est annoncé par Emmanuel Macron aussi bien sur les salaires, sur les retraites, que sur l’école en général est très contesté par les enseignants ». Plusieurs sorties récentes du candidat LREM ont largement déplu et accru la colère d’une partie de la corporation. La tonalité de son discours annonçant son programme avait été jugée trop « libérale », voire « brutale » ou « cassante » par certains. « Par la suite, il a tenté de rectifier en jouant l’apaisement. Mais mieux vaudrait-il, pour lui, ne pas accumuler les provocations dans les jours qui viennent », estime Laurent Frajerman.  

Une très faible adhésion aux idées d’extrême droite

L’enseignant-chercheur, qui s’est penché sur le programme éducation de Marine Le Pen, souligne que, si l’on met l’enjeu démocratique – néanmoins central – de côté, les promesses de cette dernière peuvent être perçues par certains comme « moins ouvertement anti-profs » et « plus sociales » que celles d’Emmanuel Macron. « La candidate du RN prône le retour à l’école de Jules Ferry, insiste beaucoup sur l’autorité et la discipline, propose de revaloriser le bac, de maintenir le Capes et l’agrégation, d’augmenter les salaires en tenant compte du mérite mais sans miser sur une hiérarchie plus forte. A première vue, des idées moins urticantes pour certains enseignants », explique Laurent Frajerman ». Même si, ne nous y trompons pas, l’obsession identitaire est bien là, cachée au détour d’une phrase ou d’une allusion », précise-t-il.  

Les enseignants pourraient-ils être tentés de voter plus massivement qu’en 2017 pour le Rassemblement national ? La plupart des analystes n’y croient pas. « Je dirais qu’1 à 2 % seulement des enseignants penchent structurellement vers l’extrême droite. Peut-être un peu plus si on tient compte des votes cachés très difficiles à estimer. Cette très faible adhésion aux idées du Rassemblement national est l’une des singularités de ce milieu », explique Laurent Frajerman. « Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au premier tour, tentés par Marine Le Pen au second tour, seront plutôt issus de catégories sociales plus modestes et moins diplômées, renchérit Luc Rouban. Avant d’ajouter : « Je pense que les enseignants qui ne feront pas le choix de Macron opteront plutôt pour l’abstention et le vote blanc. »  

Au risque d’avantager, indirectement, Marine Le Pen. Les syndicats enseignants appellent-ils pour autant ouvertement à un barrage républicain ? Les consignes diffèrent selon les organisations. Le SE-Unsa est très clair. « L’extrême droite ça ne s’essaye pas. Marine Le Pen n’apportera aucune solution aux défis qui sont devant nous. Pour nous, elle doit être battue dans les urnes le 24 avril », déclare son secrétaire général Stéphane Crochet. Dans un communiqué, le Sgen-CFDT demande également « à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République – liberté, égalité, fraternité – de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron ». Le Snalc, pour sa part, ne se prononcera pas. « Notre organisation est indépendante de toute orientation ou parti politique, c’est inscrit dans nos statuts », explique son président Jean-Rémi Girard. La FSU, première fédération syndicale de l’enseignement, devrait, quant à elle, s’exprimer le mercredi 13 avril au soir. « Laissons-nous le temps de la concertation », expose Benoit Teste, son secrétaire général. Conscient que chaque mot devra être soigneusement pesé.  

*Le prénom a été changé  

Opinions

Chronique

Par Sylvain Fort

Chronique

Albert Moukheiber

Chronique

Par Christian Gollier, professeur à la Toulouse School of Economics et au Collège de France

Chronique

Robin Rivaton

Article précédent

Le pétrole en légère hausse, les craintes sur l’offre en brut refont surface

Article suivant

perquisitions en cours dans l’usine Buitoni de Caudry et au siège de Nestlé

Messages connexes

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

arrangement de Shanghai : le carton plein des universités françaises, un résultat trompeur ?

juillet 30, 2022
Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

Les « cours Oasis » à l’école, un remède (perfectible) contre une hausse des températures

juillet 24, 2022

Taux de réussite, filières, mentions… Les résultats du bac 2022 en trio infographies

comme le taux de réussite au baccalauréat a nettement baissé en 2022

Tenues islamiques au lycée : Jean-Pierre Obin en appelle au « courage contre l’institution »

Tous égaux face aux maths ? Une idée reçue !

Recommandé

Restructuration des zones « non loties » : Le projet présenté aux Hommes de médias
Actualité

Restructuration des zones « non loties » : Le projet présenté aux Hommes de médias

septembre 17, 2021
0

ECOUTER Après la rencontre avec les secteurs privés et les partenaires techniques et financiers, le ministère en charge de l’urbanisme...

Lire la suite
L
Économie

Anne Hidalgo estime que l’augmentation du temps de travail est un «contresens»

octobre 10, 2021
0

Invitée de France 3 ce dimanche, la candidate PS dit vouloir être «la présidente du progrès social». La candidate PS...

Lire la suite
Une infirmière de l
Économie

l’obligation vaccinale dans les secteurs «sensibles» reportée à fin décembre

octobre 23, 2021
0

Gouvernement, élus et partenaires sociaux de Nouvelle-Calédonie ont trouvé un accord samedi lors d'une table ronde sociale pour reporter du...

Lire la suite
Sylvain Fort : Aux patrons français de prendre leurs responsabilités, formez les jeunes !
Éducation

Sylvain Fort : Aux patrons français de prendre leurs responsabilités, formez les jeunes !

octobre 13, 2021
0

C'est une jeune fille toute voilée de noir. On ne sait pas son nom. Elle est afghane. Agenouillée, elle range...

Lire la suite
Accusé d'optimisation fiscale, McKinsey affirme payer ses impôts et charges sociales en France
Économie

Accusé d’optimisation fiscale, McKinsey affirme payer ses impôts et charges sociales en France

mars 27, 2022
0

Dans un communiqué, le groupe a souligné avoir cotisé 422 millions d'euros, soit près de 20% de son chiffre d'affaires,...

Lire la suite
la production de la Mégane électrique suspendue faute de composants

la production de la Mégane électrique suspendue faute de composants

avril 12, 2022
Ousseni Tougouma élu nouveau président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE)

Ousseni Tougouma élu nouveau président de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE)

juillet 17, 2021
Le Sri Lanka déploie l'armée pour réprimer les manifestations

Le Sri Lanka déploie l’armée pour réprimer les manifestations

avril 2, 2022
La FIFA change certaines dates des barrages

La FIFA change certaines dates des barrages

février 21, 2022

Articles d'intérêt

Les cyberattaques contre les établissements de santé ont doublé en 2021

L’ouragan Ida plonge La Nouvelle-Orléans dans le noir

L’UE ne financera pas de «barbelés et murs» anti-migrants aux frontières

CDP : Le « Président d’honneur », Blaise Compaoré, « est hors hiérarchie »

Stromae livre une part de son «enfer» et ses pensées suicidaires, en pleine interview au JT de TF1

Exportation illégale : Saisie de 80 tonnes de céréales en partance pour un pays voisin

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

août 16, 2022
Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

août 16, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer