Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Covid-19 : l’angoisse des étudiants testés positifs en période d’examens

Covid-19 : l’angoisse des étudiants testés positifs en période d’examens

admin par admin
janvier 7, 2022
in Éducation
Temps de lecture : 6 mins read
Covid-19 : l'angoisse des étudiants testés positifs en période d'examens

« Mes partiels débutent dans une semaine. Je sais que ça peut paraître égoïste, mais j’ai décidé de m’y rendre quoiqu’il arrive, même si je suis positif au Covid », confiait Valentin, 21 ans, au retour des vacances de Noël, le 3 janvier. « Au moment où je vous parle, je ne sais pas si une autre session sera vraiment organisée pour ceux qui n’auront pu être présents aux examens. Et si oui, dans quelles conditions elle se déroulera, poursuit l’étudiant en master de droit pénal à l’université Paris-II Panthéon-Assas. « Depuis le début de la crise sanitaire, les jeunes ont fait beaucoup de sacrifices. On s’est pliés aux différents confinements, à l’enseignement à distance, la grande majorité a accepté de se faire vacciner [+ de 90%]. Maintenant, on doit penser un peu à nous ! J’ai envie de passer mes concours et de décrocher un travail dans deux ans. » Valentin n’est pas le seul à exprimer son ras-le-bol. Les témoignages en ce sens se sont multipliés ces derniers jours sur les réseaux sociaux. 

Le 29 décembre, Frédérique Vidal précisait que les examens et les partiels des universités prévus en janvier seront « maintenus en présentiel ». « La règle a été fixée en novembre » et n’a pas changé, déclarait la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, alors que la pandémie gagnait du terrain en France. Le report ne serait envisagé que si une promotion était particulièrement touchée et qu’un cluster venait à se former. Ce même jour, une circulaire du ministère demandait aux responsables d’universités d’avertir les étudiants : ces derniers ne doivent pas se présenter s’ils sont cas contacts ou infectés par le Covid. Sachant que, selon le point épidémiologique publié le 30 décembre par Santé publique France, le taux d’incidence a bondi de 124% chez les 20-29 ans. « Pour les étudiants soumis à l’isolement et qui se trouveraient alors dans l’impossibilité de participer à une ou plusieurs épreuves, vous veillerez à organiser une session de substitution », indique encore la circulaire.  

Une mesure qui était réclamée et attendue par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage). « L’organisation de cette session bis permettra d’éviter d’aller directement au rattrapage en cas de contraction du virus. Nous sommes donc plutôt soulagés par cette annonce, salue son président Paul Mayaux. Encore faut-il que les modalités soient claires et que cette session ne soit pas organisée trop tard. Elle risquerait, sinon, d’entrer en collision avec les examens de rattrapage. Ce qui, en termes de révisions, s’avérerait compliqué. » Le 4 janvier, soit le lendemain de sa rentrée, Valentin apprenait que la session de substitution, mise en place par son université Paris-II Panthéon-Assas, se déroulerait trois semaines après la fin de la session initiale, soit mi-février. De quoi rassurer – un peu – le jeune homme. « Pour être sincère, si je n’ai pas de symptômes particuliers ou s’ils ne sont que très faibles, je n’irai pas me faire tester. Je préfère rester dans une forme de déni, réagit-il. En revanche, en cas de symptômes importants ou de forte fièvre, je pourrai envisager plus sereinement de ne pas y aller, sachant qu’une autre session sera rapidement organisée derrière. »  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Appel à la responsabilité de chacun

Bon nombre d’autres étudiants sont encore dans l’inconnu. Faute de temps ou de moyens, certaines universités ne communiquent pas, ou très peu, sur l’organisation de cette fameuse « session bis ». « La ministre s’est réveillée seulement quatre jours avant les examens, en pleines vacances, alors que les administrations étaient fermées, dénonce Mélanie Luce, présidente de l’Union nationale des étudiants de France (Unef). L’association Etudiants en confinement, créée en janvier 2021 pour venir en aide aux jeunes (cours en ligne, tutorat, soutien moral et psychologique, informations sur l’orientation…) a élaboré un tableau recensant les différentes mesures prises par les facultés sur tout le territoire. « Cela nous a permis de mettre un peu la pression sur les universités. Certaines, réticentes au départ, ont finalement changé d’avis. Ce n’est pas simple car, au sein même des équipes pédagogiques, on se rend compte qu’il peut y avoir des divergences », explique la vice-présidente Estelle Laurence. 

Du côté de la Conférence des présidents d’université, on se veut rassurant. « Lors de notre tour de table, organisé récemment, une quinzaine d’universités penchaient pour l’adoption de cette fameuse session de substitution, explique Guillaume Gelle, vice-président de la CPU. Nous en appelons à la responsabilité de chacun : les étudiants positifs au Covid-19 doivent impérativement s’isoler. Ils auront la possibilité de passer leurs examens plus tard. » Plus tard… mais quand exactement ? Difficile, pour bon nombre d’établissements, de répondre à cette question. Y compris pour Guillaume Gelle, à la tête de l’université de Reims Champagne-Ardenne : « Les modalités seront différentes pour chacune de nos formations. De plus, avant de les mettre en place, nous devons savoir combien d’étudiants seront concernés et donc attendre la fin de la première session. » D’après le ministère, les universités auront entre deux semaines et deux mois pour les organiser.  

« Une véritable usine à gaz »

Ce qui soulève beaucoup de questions sur le terrain. « Il va falloir élaborer de nouveaux sujets d’examens, demander aux professeurs un effort supplémentaire pour assurer les notations, réfléchir aux types de justificatifs d’absence exigés des étudiants, voir si on élargit la possibilité de report aux candidats atteints d’autres maladies… Bref, on est face à une véritable usine à gaz », s’inquiète Anne Roger, secrétaire générale du Snesup-FSU, syndicat des enseignants du supérieur. Les mesures prises s’annoncent très disparates selon les endroits. Par exemple, pour certaines universités, la session de substitution pourrait prendre la forme d’examens oraux. « Plus simples à organiser si nous n’avons que peu d’étudiants concernés », précise Guillaume Gelle. Pas de quoi rassurer Léa, inscrite en licence d’histoire dans le sud de la France : « Ce serait un gros coup dur pour moi qui me suis toujours sentie plus à l’aise à l’écrit ! Dans ce cas précis, je considère qu’il y aurait rupture d’égalité. »  

« Cette situation est très anxiogène. D’autant que je viens d’apprendre que je suis positive au Covid », soupire Lola, 21 ans, en troisième année de droit à Paris. « Après avoir beaucoup hésité, j’ai décidé de ne pas me rendre à mes partiels cette semaine. D’abord parce que plusieurs étudiants de mon entourage sont au courant et risquent de parler. Et puis j’ai trop peur de tousser ou de me sentir mal, et donc de me faire repérer », confie la jeune fille qui espère ne pas avoir trop d’épreuves à repasser. « Je croise aussi les doigts pour ne pas être notée trop sévèrement par les profs qui évalueront les copies de la session de substitution. Ils pourraient considérer que nous avons eu plus de temps pour réviser et donc mettre la barre plus haut. » 

Beaucoup de jeunes confient également leur crainte d’être contaminés au moment des partiels. Pour renforcer la sécurité, certains établissements ont pris de nouvelles mesures. Ainsi, l’université Claude Bernard Lyon-I fournira un masque FFP2 à tous ses étudiants qui passent des examens en présentiel. « Ces masques, qui montrent une plus grande performance, seront distribués au début de chaque épreuve », précise-t-elle dans un communiqué. L’université Paris-II Panthéon-Assas, en plus de fournir des masques FFP2, mettra à disposition des candidats des autotests. Les personnes à risque, déclarées auprès de la cellule Covid de la faculté, auront également la possibilité de passer une partie des examens dans une salle à part. Mais tous les étudiants ne sont pas logés à la même enseigne et les trous dans la raquette sont encore trop nombreux sur le terrain. « Dans ma fac, l’université Bordeaux-Montaigne, les gestes barrière sont quasiment absents : pas de respect des distances (que ce soit en amphi ou en travaux dirigés), pas d’aération des salles ou très peu, aucune désinfection entre les cours malgré quelques produits à disposition, et bien sûr port du masque aléatoire aussi bien chez les élèves que chez les professeurs », raconte Alizé, qui ne croit pas à une véritable amélioration à l’approche de ses partiels.  

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

Camille, en licence 2 à l’université de Montpellier, se dit « plus stressée par les conditions sanitaires que par ses examens » du fait de sa « santé fragile ». « J’aurais préféré les passer en distanciel ou, du moins, qu’on mette en place un système hybride », regrette-t-elle. Dans les rangs étudiants, les avis sont très partagés sur ce point. « A l’université Reims Champagne-Ardenne, la majorité de nos étudiants et de nos équipes pédagogiques préfèrent recourir au présentiel, avance Guillaume Gelle. Lorsque vous devez faire passer une même épreuve à 500 étudiants à distance, vous n’avez guère d’autre solution que de recourir aux QCM [questionnaires à choix multiples], ce qui est assez limité. » Selon ce président d’université, l’autre risque induit par les examens à distance est la dévalorisation des diplômes sur le marché du travail. Autant de raisons qui expliquent la volonté des établissements de venir faire plancher leurs étudiants sur place. Même si cela se révèle être une gageure dans la période actuelle de haute circulation du virus. Et Valentin de soupirer : « Ça fait quand même deux ans que l’on vit avec le Covid ! Peut-être aurait-on pu réfléchir à des solutions plus tôt… » 

Opinions

Chronique

Par Chloé Morin

Chronique

Pierre Assouline

Chronique

Abnousse Shalmani

Chronique

Nicolas Bouzou

Article précédent

Le lancement du réseau social de Trump prévu pour le 21 février

Article suivant

Fin des nouvelles chaudières au fioul, quelles alternatives?

Messages connexes

Jean-Marc Huart, une personne proche de Blanquer aux côtés de Pap Ndiaye

Jean-Marc Huart, une personne proche de Blanquer aux côtés de Pap Ndiaye

mai 24, 2022
Bataille idéologique, vandalisme, autocensure… L’EHESS au bord de l’implosion

Bataille idéologique, vandalisme, autocensure… L’EHESS au bord de l’implosion

mai 22, 2022

Les Français nuls en maths : une bombe à retardement pour nous tous

Macron et l’école : précédemment le président, défendons l’idéal républicain

Portes défoncées, menaces de marécageux, tags antisémites : les dessous de l’occupation de l’EHESS

Portes défoncées, menaces de extinction, tags antisémites : les dessous de l’occupation de l’EHESS

Recommandé

L'agence russe Tass suspendue de l'Alliance européenne des agences de presse
Économie

L’agence russe Tass suspendue de l’Alliance européenne des agences de presse

février 27, 2022
0

L'Alliance européenne des agences de presse (EANA) a annoncé dimanche «la suspension immédiate» de l'agence russe TASS de ses rangs,...

Lire la suite
Le chalet en question mesurait plus de 100 m² au sol (photo d’illustration).
Immobilier

Trois mois de prison ferme pour une construction illégale de chalet

avril 5, 2022
0

L’affaire a traîné en justice pendant plus de deux ans, mais la condamnation tardive est particulièrement sévère. Comme le rapporte...

Lire la suite
Selon des résultats provisoires à la clôture, l
Économie

Wall Street retrouve la bonne humeur et termine en hausse

septembre 16, 2021
0

La Bourse de New York a retrouvé la bonne humeur mercredi après un début de séance très volatil, les trois...

Lire la suite
Politique : Le PS-Burkina rejoint le MPP, au nom de la lutte contre l'insécurité
Actualité

Politique : Le PS-Burkina rejoint le MPP, au nom de la lutte contre l’insécurité

septembre 15, 2021
0

ECOUTER La course vers le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) continue. Créé en 2017, le Parti Socialiste du...

Lire la suite
Caddie, dont le nom est devenu le symbole des chariots de supermarché, a été placé le 5 janvier en redressement judiciaire.
Économie

Prêt public de «plusieurs centaines de milliers d’euros» pour Caddie, en difficultés

janvier 26, 2022
0

L'entreprise alsacienne Caddie, en redressement judiciaire, va recevoir un prêt public exceptionnel «de plusieurs centaines de milliers d'euros» afin notamment...

Lire la suite
Burkina : Chacun "doit se muer en détecteur privé pour aider les renseignements" (Mouvement MERCI)

Burkina : Chacun « doit se muer en détecteur privé pour aider les renseignements » (Mouvement MERCI)

août 26, 2021
Dialogue avec les groupes armés : « Ce n’est pas l’État qui négocie » (Yéro Boly)

Dialogue avec les groupes armés : « Ce n’est pas l’État qui négocie » (Yéro Boly)

avril 14, 2022
Une ligne de téléphone du président français Emmanuel Macron faisait partie des numéros sélectionnés par un service de sécurité de l

Forbidden Stories et Amnesty international attaqués en diffamation à Paris par le Maroc

juillet 22, 2021
L’Initiative des Femmes Leaders commerce au retour de Blaise Compaoré pour une réconciliation véritable

L’Initiative des Femmes Leaders commerce au retour de Blaise Compaoré pour une réconciliation véritable

mai 12, 2022

Articles d'intérêt

Korian prêt à ouvrir les portes de ses Ehpad à des inspections pour «rétablir la confiance»

Palmarès 2022 des grandes écoles de commerce

la crise prive Stellantis de 600.000 véhicules au troisième trimestre

Les Etalons juniors filles battues par l’Algérie en match de classement

La garantie décennale des travaux ne peut jamais être prolongée

la Fed veut relever les taux plus vite que lors de la précédente reprise économique

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

mai 27, 2022
Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

mai 27, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer