Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » ONIDS déploie ses messagers et ses sentinelles sur le terrain

ONIDS déploie ses messagers et ses sentinelles sur le terrain

admin par admin
mars 20, 2022
in People
Temps de lecture : 4 mins read
ONIDS déploie ses messagers et ses sentinelles sur le terrain

L’Organisation pour de Nouvelles Initiatives en Développement et Santé au Burkina Faso (ONIDS) lance une riposte contre la dégradation des droits en santé sexuelle et reproductive (DSSR) des adolescents et jeunes en urgence humanitaire. Les actions se déroulent au Centre-Est et à l’Est avec le soutien de Amplifychange. Sensibilisation, référencement, plaidoyer pour la réduction de la discrimination et de la stigmatisation liée aux Droits sexuels et à la santé de la reproduction des groupes vulnérables que sont les adolescents et les jeunes qui vivent dans des localités fortement éprouvées par le péril sécuritaire, c’est le quotidien des animateurs qui vont chaque matin au contact des populations. La Directrice Exécutive de ONIDS, Clémentine KOSSOUHO/TARNAGDA, s’est rendue sur le terrain pour les encourager et faire avec eux un bilan d’étape de la mise en œuvre de ce projet.

La suite après cette publicité

Un jour de marché à Lilougou. Le temps d’une heure, commerçantes et acheteurs semblent avoir oublié leurs étals. Tous ont ouï parler des drames de violences basées sur le genre, les VBG.

Une femme suit les animations avec une attention particulière. Pour la première fois, elle découvre qu’il y a une loi qui sanctionnent les auteurs de violences et que les femmes ont là un moyen de faire prévaloir leurs droits.

Elle découvre des réponses à des questions qu’elle se pose depuis des années. Il y a cinq ans, un jour de marché, sa fille est interceptée sur la route et violée, par des inconnus qui se sont vite volatilisés. Et de cette agression sexuelle, est né un enfant. Un enfant qui ne fait pas sourire sa mère. Il a le visage de l’agresseur et évoque le traumatisme du sale quart d’heure qu’elle a vécu un certain soir.

Du coup, la fille ne veut pas voir son enfant et c’est la grand-mère qui se charge d’élever le petit fils. Maintenant, elle comprend que le droit permet à une femme violée de ne pas garder son fils et que désormais d’autres victimes pourront ne pas connaître le sort de sa fille et de son petit-fils, quelle s’emploie à soigner comme une fleur du mal, en espérant qu’un jour, l’enfant comblera sa mère du bonheur.

Voilà donc un cas qui nécessite une prise en charge psychologique de la fille et la directrice exécutive d’ONIDS, Clémentine KOSSOUHO/TARNAGDA, en a pris bonne note. C’est du reste un des volets d’intervention du projet, composante du projet qui prévoit un référencement aux structures compétentes des cas de VBG ainsi qu’une prise en charge, médicale, judiciaire et psychologique des victimes.

De Oueguedo, Kampoaga  Gontenga, Bouantega, Tansobintenga, Silmiougou-yarcé et à Fada, la même ambiance et la même passion: faire passer le message de la campagne. Dans tous les villages où elle passe, la DE fait le même constat : les campagnes de sensibilisation suscitent beaucoup d’intérêt.

L’engagement des communautés est particulièrement manifeste et Mme KOUSSOUHO a pu bien le contester au cours de son périple. A Louanga et Koulwoko, des responsables coutumiers ouvrent leurs portes pour accueillir les causeries-débats. Mieux, dans le Centre-Est, un chef Koglweogo est membre des clubs VBG mis en place pour assurer la veille sur le phénomène des violences basées sur le genre.

L’initiative locale de sécurité s’était déjà illustrée par son engagement sur les violences faites aux femmes mais les mesures de rétorsion que l’organisation imposait aux jeunes fautifs de viols collectifs suscitaient certaines réprobations au sein de la collectivité.

Pour la communauté, le rôle du Koglweogo devait se limiter à la répression des voleurs et des grands bandits qui écument la zone. Avec la diffusion de la loi sur les VBG et des sensibilisations des communautés dans le cadre du projet ONIDS, les populations sont bien sensibilisées et adhèrent au mot d’ordre de tolérance zéro contre les VBG.

La directrice Exécutive a noté par endroit des insuffisances dans les messages livrés aux populations. En cas de viol, il est dit qu’il faut se rendre dans les meilleurs délais dans les centres de santé.

Dans leurs animations, certaines précisions importantes manquaient au message : les centres de santé doivent être saisis dans les 72 heures. Par ailleurs, elle a constaté que beaucoup d’animateurs parlent d’inceste, sans préciser que la loi circonscrit cette dérive dans le cadre d’un lien direct père-fille ou frère-sœur, et exclut les cas de relation oncle-nièce. La mission a ainsi permis de recadrer certains animateurs sur le contenu des messages livrés aux populations et de relever la qualité des animations.

Cette mission de suivi et de supervision devait permettre de s’assurer que les animations se déroulent comme prévues, que les connaissances des communautés sur les droits des femmes et des filles sont renforcées, que la veille, l’alerte de cas de VBG sont actives, que des témoignages significatifs sont compilés, que des victimes sont identifiées pour permettre une prise en charge médicale, judiciaire et psychologique des survivants de violence.

Globalement, les projets s’exécutent avec beaucoup de bonheur malgré quelques difficultés sérieuses enregistrées sur le terrain. C’est le cas par exemple de l’Est où l’isolement de certains villages du fait de l’insécurité ne permet pas une remontée à temps de certaines fiches d’animation pour permettre une capitalisation à temps des résultats du projet.

Correspondance particulière

Pour Burkina 24

Tags: actualitésburkinacan 2021can 2022can camerounculturedirectdivertissementéconomieinfoInternationalmondenewspolitiquereportagessécuritésociétésportterrorisme
Article précédent

L’AS Douanes du Burkina détrône Ghana Police

Article suivant

Le cabinet McKinsey «paiera ce qu’il doit à l’État français», assure Bruno Le Maire

Messages connexes

Un grand footballeur avait des dents horribles et il a dépensé une somme hallucinante de refaire ses dents !

Un grand footballeur avait des dents horribles et il a dépensé une somme hallucinante de refaire ses dents !

août 11, 2022
La ville espagnole de Bdansidorm se met dans quatre pour faire revdansir les touristes et elle met le paquet !

La ville espagnole de Bdansidorm se met dans quatre pour faire revdansir les touristes et elle met le paquet !

août 3, 2022

Quel est l’avenir du NFT ?

Quels critères considérer pour choisir des chaises minimalistes ?

Au secours, cet homme sort de sa Bugatti et manque de se noyer de peu, il aurait pu montrer en plein direct !

Comment choisir votre huile CBD ?

Recommandé

Cancer du col de l’utérus au Burkina : La COBUCAN appelle à plus de communication autour de la stratégie mondiale de lutte
People

Cancer du col de l’utérus au Burkina : La COBUCAN appelle à plus de communication autour de la stratégie mondiale de lutte

novembre 18, 2021
0

Pour la commémoration de l’an 1 du lancement de la stratégie mondiale de lutte contre le cancer du col de...

Lire la suite
Bataille idéologique, vandalisme, autocensure… L’EHESS au bord de l’implosion
Éducation

Bataille idéologique, vandalisme, autocensure… L’EHESS au bord de l’implosion

mai 22, 2022
0

La granaussi école aussis sciences sociales est traversée par aussi violents conflits. En avril, ses nouveaux locaux ont été saccagés...

Lire la suite
Journée mondiale des animaux : Amélioration des conditions de vie des animaux
People

Journée mondiale des animaux : Amélioration des conditions de vie des animaux

octobre 4, 2021
0

Ceci est un message du Ministre en charge des ressources animales et halieutiques, Dr Tegwendé Modeste YERBANGA, à l’occasion de...

Lire la suite
Burkina Faso : Cinq lois sur les 192 votées par la 7e législature évaluées par le PROCAB
People

Burkina Faso : Cinq lois sur les 192 votées par la 7e législature évaluées par le PROCAB

octobre 20, 2021
0

Les membres du programme commun d’appui à l’Assemblée nationale du Burkina (PROCAB) tiennent un atelier de restitution de l’étude d’impact...

Lire la suite
L
Économie

commandes industrielles en hausse de 3,4% en juillet, au plus haut depuis 1991

septembre 6, 2021
0

Les commandes passées à l'industrie allemande ont fortement augmenté en juillet, atteignant leur plus haut niveau historique dans un contexte...

Lire la suite
Le Soumbala et le riz à l'honneur !

Le Soumbala et le riz à l’honneur !

février 24, 2022
Deux sites seraient bloqués en Allemagne et aux Pays-Bas, en plus de treize au Royaume-Uni.

les écologistes d’Extinction Rebellion ciblent les sites d’Amazon en Europe

novembre 26, 2021
Effondrement de dalle à l’Université Norbert Zongo de Koudougou : Une cellule de crise mise en place

Koudougou : L’université Norbert Zongo fermée pour raison de deuil du 31 août au 8 septembre inclus

septembre 1, 2021
Vendredi l

Wall Street dans le rouge à l’ouverture à cause du variant Delta

juillet 19, 2021

Articles d'intérêt

Une SCI ne peut pas se plaindre d’un crédit trop cher

le Venezuela près de la barre du million de barils, assure son président

Economie informelle : La CNAEI-BF présente son bureau exécutif à la presse

Rendez-vous avec Mam Sank le jeudi 24 mars

Droit de vote à 16 ans : « A cet âge-là, l’esprit critique est encore en formation »

Conseil économique et social (CES) : Le nouveau bureau se présente au chef de l’Etat

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT : Création d’un tiers-lieu

août 16, 2022
Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

Arrêté relatif aux mesures de vigilance touchant les usages de l’eau

août 16, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer