Horizonte
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
Aucun résultat
View All Result
L'Horizonte
Aucun résultat
View All Result

Accueil » Stress, angoisses : les répercussions de la guerre en Ukraine sur la santé mentale des Français

Stress, angoisses : les répercussions de la guerre en Ukraine sur la santé mentale des Français

admin par admin
mars 13, 2022
in Éducation
Temps de lecture : 6 mins read
Stress, angoisses : les répercussions de la guerre en Ukraine sur la santé mentale des Français

Qui n’a jamais entendu ou tenu ce discours ? « N’oubliez pas que vous avez une chance énorme de vivre dans un pays en paix. Vos arrière-grands-parents, eux, ont connu la guerre et ont dû faire face à des situations bien plus terribles. » Voilà ce qu’Emilie, quadragénaire parisienne avait l’habitude de rétorquer à ses enfants en cas de petits soucis, voire de plus gros problèmes. Du moins jusqu’à maintenant.  

Comme tout le monde, cette mère de famille regarde aujourd’hui avec effroi les images des bombardements qui tuent des centaines de civils à seulement 2 000 kilomètres de chez nous. « C’est terrible ! On s’identifie forcément à ces gens qui vivent l’épreuve ultime de perdre leurs proches, leurs maisons, tous leurs repères. Pour la première fois de ma vie, je me dis que ça pourrait nous arriver aussi. Et je culpabilise de me sentir aussi impuissante », poursuit-elle, reconnaissant des nuits hachées depuis quinze jours. Emilie est loin d’être la seule. Selon un sondage mené fin février par l’institut Ipsos pour Le Monde, La Fondation Jean-Jaurès et Sciences Po, l’invasion de l’Ukraine par la Russie inquiète 90 % des Français (parmi eux, 43 % se disaient même « très inquiets »). En tête des préoccupations, les conséquences économiques de la guerre, une possible extension du conflit au-delà de l’Ukraine et une éventuelle attaque nucléaire.  

La plupart des médecins et spécialistes font le même constat : la guerre en Ukraine risque d’affecter fortement le moral, voire la santé mentale des Français, dans les semaines et les mois qui viennent. « Je le constate déjà au cours de mes consultations. En ce moment, la grande majorité de mes patients ne me parle que de ça », confie le psychiatre Serge Hefez depuis son bureau de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris.  

Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

« Effet de sidération » accentué

Le choc est d’autant plus rude que le grand public ne s’attendait pas à une offensive aussi soudaine de la Russie en Ukraine et à des conséquences aussi tragiques. « La succession de traumas, qui viennent s’ajouter les uns aux autres, accentue encore l’effet de sidération actuel », poursuit Serge Hefez. Au diapason avec la psychologue Evelyne Josse pour qui notre vie « commence à ressembler à un triathlon ». Les attentats de 2015 et la menace terroriste, la pandémie de Covid-19 de 2020 dont nous subissons encore les effets, et maintenant la menace que la guerre fait peser sur l’Europe… « Ces épreuves d’endurance s’enchaînent sans le répit nécessaire dont nous aurions besoin pour reconstituer nos ressources psychiques », poursuit la spécialiste, également chargée de cours à l’Université de Lorraine. 

Bon nombre de ses confrères évoquent eux aussi un risque d’aggravation des névroses, des dépressions, des troubles anxiogènes, du manque de confiance en soi et en l’avenir. Quelles sont les personnes les plus à risques ? Pour le psychiatre Patrice Huerre (1), les individus pourraient être répartis en trois cercles concentriques. Il évoque d’abord un noyau central, constitué d’un pourcentage très stable de personnes atteintes de maladies psychiatriques avérées. « Les facteurs environnementaux n’ont pas beaucoup d’influence sur eux. Leurs pathologies sont générées par d’autres facteurs que l’on connaît d’ailleurs plus ou moins bien », explique-t-il.  

Le médecin se dit plus inquiet pour le deuxième cercle : celui des personnalités non pas malades mais plus fragiles et plus facilement en proie à des moments de doute et de tristesse intenses. « Dans les situations de crise comme celle-ci, c’est bien cette catégorie-là qui est amenée à augmenter », poursuit Patrice Huerre. Le troisième cercle, majoritaire selon lui, regroupe des personnes, certes affectées par cette terrible actualité, mais qui bénéficient des ressources intérieures nécessaires pour rebondir. 

Images et traumatisme enfoui

Les raisons pour lesquelles le conflit en Ukraine nous touche autant sont évidemment très diverses. La proximité géographique et culturelle avec cette population engendre inévitablement un phénomène d’identification. « Les attaques de de civils, les destructions d’hôpitaux ou d’écoles, les bombardements de couloirs sanitaires nous rappellent la guerre de 1939-1945 et la barbarie hitlérienne « , explique le psychiatre Dominique Barbier. Les images qui défilent sous nos yeux peuvent réveiller des traumatismes chez ceux qui ont connu un conflit armé ou qui ont travaillé dans de contextes de guerre, comme des militaires ou des humanitaires. « Même ceux qui n’ont pas connu, eux-mêmes, une expérience de guerre peuvent être touchés », prévient Nicole Prieur (2), philosophe et thérapeute familiale.  

On sait bien que certains traumas, comme le drame de la Shoah, se transmettent inconsciemment dans certaines familles. Des inquiétudes anciennes, plus ou moins refoulées, peuvent alors être réactivées. » Le sentiment actuel d’impuissance est renforcé par le fait que certaines de nos croyances sont aujourd’hui mises à mal. « On pensait ne plus jamais connaître la guerre en Europe, confiants dans les capacités de nos forces diplomatiques à résoudre les conflits. Face aux difficultés auxquelles elles se heurtent, nos mécanismes internes de défense sont fortement éprouvés », poursuit Nicole Prieur.  

Pour Dominique Barbier, la personnalité de Vladimir Poutine, qui sait parfaitement manier les peurs en soufflant le chaud et le froid, avive ce sentiment d’injustice et d’effroi. « L’Europe occidentale, celle des Lumières, de Voltaire, de Rousseau, de Diderot, est le berceau de l’humanisme, rappelle-t-il. Voir un peuple opprimé, agressé par quelqu’un qui s’apparente à un titan sanguinaire et barbare, redisons-le, est évidemment un spectacle aussi cruel qu’insupportable. » 

L’impression que « l’avenir est pétrifié »

Les revirements du président russe qui, après avoir autorisé la mise en place de corridors humanitaires, a imposé comme condition aux civils de rejoindre la Russie ou la Biélorussie, a encore fait monter d’un cran le désarroi ambiant. Enfin, toujours selon le récent sondage Ipsos, 35 % des Français se disent très inquiets face à la menace d’un possible conflit nucléaire. « En digne pervers, Poutine joue avec nos nerfs en faisant rejaillir nos craintes ancestrales comme celle de l’apocalypse. Ce type de fantasme ne peut qu’accroître les troubles anxieux, dépressifs, l’aggravation de maladies mentales connues ou l’état de patients déjà hospitalisés », estime Dominique Barbier.  

Les spécialistes portent également un regard attentif sur les jeunes adultes, déjà fortement éprouvés par la pandémie de Covid-19. « Les deuxième et troisième générations de l’après-Seconde Guerre mondiale ont connu un renversement total de valeurs par rapport à leurs aînés, explique Serge Hefez. Biberonnés à l’épanouissement personnel, au bien-être, au progrès, à la santé triomphante, ils n’ont pas le logiciel qui leur permettrait d’intégrer ce qu’il se passe. »  

Les voilà confrontés brutalement, en l’espace de quelques années, aux angoisses millénaristes d’épidémie, de croisades religieuses, de conflits mondiaux, de fin du monde. « Cette guerre en Ukraine ne peut qu’alourdir le poids de leur souffrance et épaissir le brouillard qui semble leur dérober leur avenir. On peut craindre qu’ils aient l’impression que l’avenir est pétrifié, que le futur fourmille de dangers et qu’il ne leur réserve que de mauvaises surprises », explique Evelyne Josse. La spécialiste ne serait pas étonnée que les hospitalisations en unité psychiatrique pour adolescents repartent à la hausse : « On peut aussi s’attendre à une augmentation de la consommation d’alcool et des addictions à Internet et aux réseaux sociaux. » 

Interrogés sur les moyens de faire face à ce climat ambiant, les spécialistes déconseillent tous de regarder les chaînes d’information continue en boucle. « Il faut éviter les images télévisuelles de guerre dont la puissance émotionnelle peut être délétère », insiste Evelyne Josse. Autre recommandation importante : ne surtout pas éluder les questions des enfants. « Il est important d’évoquer avec eux les faits, en adaptant évidemment les informations données à chaque âge. Mais les parents doivent aussi dire ce qu’ils éprouvent, eux-mêmes, en tant qu’adultes. Afin que les enfants n’interprètent pas de manière erronée leurs manifestations émotionnelles », confirme Patrice Huerre. Tous insistent sur la nécessité de sortir d’une éventuelle spirale obsessionnelle et négative : il faut continuer à lire, à écouter de la musique, à regarder des films, à inviter des amis, à faire des randonnées. Bref, à profiter des plaisirs de la vie. 

(1) Auteur de Comment l’école s’éloigne de ses enfants. L’alerte d’un pédopsychiatre (Nathan, 2022) 

L’application L’Express

Pour suivre l’analyse et le décryptage où que vous soyez

Télécharger l’app

(2) Auteure de Les trahisons nécessaires. S’autoriser à être soi (Robert Laffont, 2021) 

Opinions

Chronique

Christophe Donner

Chronique

Par Abnousse Shalmani

Chronique

Abnousse Shalmani

Chronique

Abnousse Shalmani

Article précédent

Salamatou Koudougou/Badini, journaliste, entrepreneure, maman tontine

Article suivant

L’impressionnant lifting de l’ancien siège parisien du PS

Messages connexes

Jean-Marc Huart, une personne proche de Blanquer aux côtés de Pap Ndiaye

Jean-Marc Huart, une personne proche de Blanquer aux côtés de Pap Ndiaye

mai 24, 2022
Bataille idéologique, vandalisme, autocensure… L’EHESS au bord de l’implosion

Bataille idéologique, vandalisme, autocensure… L’EHESS au bord de l’implosion

mai 22, 2022

Les Français nuls en maths : une bombe à retardement pour nous tous

Macron et l’école : précédemment le président, défendons l’idéal républicain

Portes défoncées, menaces de marécageux, tags antisémites : les dessous de l’occupation de l’EHESS

Portes défoncées, menaces de extinction, tags antisémites : les dessous de l’occupation de l’EHESS

Recommandé

Le Figaro.fr
Immobilier

Ils estiment que leur HLM est hanté et réclament d’être relogés

juillet 8, 2021
0

Dans l’imaginaire collectif, les fantômes auraient une prédilection pour les châteaux et les manoirs, mais pourquoi délaisseraient-ils les HLM? Dans...

Lire la suite
Les salariés ont quelques jours supplémentaires pour faire le transfert.
Économie

transférer son DIF possible jusqu’au «début de la semaine prochaine»

juillet 2, 2021
0

Les salariés avaient initialement jusqu'au 30 juin pour effectuer cette opération. Cette date avait été reportée en urgence face à...

Lire la suite
Ouagadougou : Lions club Émeraude vole au secours de 700 veuves
Actualité

Ouagadougou : Lions club Émeraude vole au secours de 700 veuves

mai 22, 2022
0

Lions association Ouagadougou Émeraude a créé parler son cœur, à travers un don de vivres d’une valeur de 10 millions...

Lire la suite
La Société Burkinabè de Télédiffusion informe les téléspectateurs des chaînes de la TNT de l’arrêt de la diffusion des programmes de certaines chaînes de la TNT
People

La Société Burkinabè de Télédiffusion informe les téléspectateurs des chaînes de la TNT de l’arrêt de la diffusion des programmes de certaines chaînes de la TNT

décembre 10, 2021
0

La Société Burkinabè de Télédiffusion (SBT) informe les téléspectateurs des chaînes de la TNT de l’arrêt de la diffusion des...

Lire la suite
Le chlordécone a été autorisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles et a pollué les sols pour des centaines d'années.
Économie

les cancers de la prostate reconnus comme maladie professionnelle

décembre 22, 2021
0

Le décret a été publié mercredi au journal officiel. Il vise à faciliter l'indemnisation des victimes de ce pesticide largement...

Lire la suite
La Chine a voté à son tour une loi sur les données numériques s

La Chine adopte une grande loi sur les données personnelles en ligne

août 20, 2021
La Russie veut interdire les exportations de céréales

La Russie veut interdire les exportations de céréales

mars 14, 2022
Les tenants et les aboutissants de l’exclusion de la Russie du SWIFT

Les tenants et les aboutissants de l’exclusion de la Russie du SWIFT

mars 3, 2022
Modèle de lettre : résiliation bail de location meublée

Peut-on quitter sa location sans préavis ?

août 30, 2021

Articles d'intérêt

Biden espère que ses plans d’investissements seront votés «d’ici la fin de la semaine prochaine»

Jadot promet «600 à 700 euros par an» de baisse de la facture énergétique

Google déréférence Wish de son moteur de recherche

American Airlines a dégagé des liquidités pour la 1e fois depuis le début de la pandémie

la Nasa confirme avoir prélevé son premier échantillon de roche

L’ex-chef économiste du FMI juge l’inflation «pas dramatique» en France

Parcourir par catégorie

  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • Mairie de Lognes
  • People

Informations récentes

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

Moscou aidera à «surmonter la crise alimentaire» si les sanctions sont levées

mai 27, 2022
Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

Quelques bonnes nouvelles, pas de mauvaise, Wall Street clôture en forte accroissement

mai 27, 2022

Copyright | Politique de confidentialité | Contacts

Aucun résultat
View All Result
  • Actualité
  • Économie
  • Éducation
  • Immobilier
  • People
  • Mairie de Lognes
  • Contacts
We use cookies on our website to give you the most relevant experience by remembering your preferences and repeat visits. By clicking “Accept”, you consent to the use of ALL the cookies.
Do not sell my personal information.
Cookie SettingsAccept
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. These cookies ensure basic functionalities and security features of the website, anonymously.
CookieDuréeDescription
cookielawinfo-checkbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer